17h43.com » Life Style » Buzz » Un film culte : le père-Noël est une ordure

Un film culte : le père-Noël est une ordure

Le père-Noël est une ordure une comédie burlesque que beaucoup de français prennent plaisir à revoir et revoir encore lors de son passage à la télévision ou en streaming.

Pourtant sa sortie ne date pas d’hier, c’était en 1982. Ce film est interprété par la troupe du Splendid, c’est en fait une adaptation de leur pièce de théâtre.

L’action se déroule le soir du réveillon de Noël dans les locaux de l’association « SOS Détresse Amitié ». Des bénévoles de cette association passent leur réveillon à décrocher le téléphone. Des personnages plutôt marginaux vont les bousculer dans leur train-train.

L’histoire de la comédie:

Il y a tout d’abord la directrice de l’asso, Madame Musquin, une bourgeoise froide et sévère, qui se retrouve bloquée dans l’ascenseur avec tous ses cadeaux alors qu’elle partait faire réveillon chez sa soeur. Elle appelle au secours mais personne ne l’entend. Marie-Ange se souvient alors qu’elle avait acheté pour ses neveux des instruments de musique et notamment une trompette. Elle s’époumone à jouer de la trompette pour alerter les voisins. Elle déballera aussi une petite caisse à outils dans l’espoir de réparer l’ascenseur.

Ce soir-là, ce sont Pierre et Thérèse qui sont de permanence. Thérèse est plutôt coincée. Ils ont tous les deux un cadeau à offrir à l’autre. Pierre a fait un portrait douteux de Thérèse alors que celle-ci lui a tricoté une espèce de gilet que Pierre a d’abord pris pour une serpillère.

Ils reçoivent aussi la visite de Katia, un travesti désespéré qui veut se suicider.

Josette, dite « Zézette« , une amie de Thérèse, débarque également. Zézette est une simple d’esprit, elle est enceinte. Elle vient de quitter Félix son fiancé qui fait le père-Noël à la sortie des grands magasins pour promouvoir un spectacle de streaptease. Lui aussi arrive à l’association. En voulant désarmer Félix, Josette tue le dépanneur d’ascenseur. Félix a d’un coup l’idée de le découper en morceaux et de les emballer dans des cadeaux, ces morceaux de viande seront distribués aux animaux du zoo.

Le pere-Noel est une ordure: une comedie a regarder sans moderation

Un voisin de SOS détresse amitié vient apporter des spécialités de son pays natal, celles-ci sont infectes, immangeables. Ils expliquent les avoir roulés sous les aisselles.

Bref, les spectateurs assistent à tout une série d’imbroglios et de malentendus qui conduisent à des scènes assez cocasses. C’est un film à voir quand on veut rire pendant 90 minutes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *