17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » DIY » Le patchwork : un loisir créatif qui attire de plus en plus d’adeptes

Le patchwork : un loisir créatif qui attire de plus en plus d’adeptes

Le patchwork est un art à lui tout seul. Vous avez déjà eu l’occasion de voir des couvre-lits en patchwork? C’est splendide. Les créatrices doivent y passer des heures ou plutôt des jours. Mais une fois leur travail terminé, elles doivent en ressentir une grande satisfaction.

Il s’agit d’une technique de couture où différents morceaux de tissu de formes et de couleurs différentes sont assemblés. Les puristes vous diront que tout doit se faire à la main mais sinon, en cousant à la machine c’est plus rapide et plus solide.

Ce sont les Amish qui sont à l’origine du patchwork. En ce temps-là, il s’agissait de réaliser des pièces utiles pour se tenir chaud et notamment des couvertures. Nous n’entendions pas parler de décorations. Les amish fabriquaient des couvertures en recyclant des vieux vêtements dans lesquels ils découpaient des carrés. Ensuite, ces carrés étaient assemblés. Leurs couvertures étaient doublées pour être plus chaudes et plus douillettes.

Le patchwork ou comment assembler de petits morceaux de tissuPour bien débuter dans le patchwork

Pour vous initier au patchwork, vous trouverez de nombreux sites sur internet ainsi que des tutos. Mais si vous préférez le contact humain, renseignez-vous, il y a sans doute une association pas trop loin de chez vous. Les monitrices sont très qualifiées, très patientes et ne sont pas avares de conseils.

Il existe une association officielle: France Patchwork qui a également un site internet. Cette association a vu le jour il y a une trentaine d’années. Vous y trouverez, entre autres informations, une liste de déléguées pour la France et l’étranger. Peut-être y en a-t-il une près de chez vous.

Pour débuter le patchwork, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous suffit d’avoir du fil, des aiguilles et du tissu de patchwork. Pour bien couper votre tissu, il est conseillé d’avoir un tapis de coupe et un cutter à lame rotative. Mais inutile d’investir plus avant de savoir si cette technique vous passionne.

En général, vous commencerez par une petite pièce, un coussin par exemple pour venir orner votre fauteuil. Puis vous trouverez qu’il en faut un deuxième. Et c’est parti! Vous êtes aspirée dans l’engrenage patchwork!

Bien sûr il ne faut pas être une excellente couturière, juste savoir coudre droit.

En cherchant sur internet, vous trouverez une multitude de boutiques qui proposent toutes sortes de tissus pour patchwork, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous avez besoin de modèles, ici encore vous trouverez certainement votre bonheur sur internet.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *