17h43.com » Life Style » Sortir » Le monde de demain, des robots intelligents

Le monde de demain, des robots intelligents

Le futur est toujours un mystère. James Cameron et plein d’autres réalisateurs hollywoodiens représentent le monde de demain, soit par une vision optimiste ou pessimiste. Mais il y a une seule réalité incontestable dans ce monde de fiction : l’intelligence artificielle.

Chercheurs et scientifiques mettent tout leur savoir et leur savoir-faire pour développer ce domaine. Avec des expériences visant à créer des robots et surtout des ordinateurs intelligents dont la faculté est de faire des actions et des activités qu’on associe à l’intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage…

intelligence artificielleFaut-il en avoir peur ?

Récemment, deux intelligences artificielles ont réussi à communiquer entre elles dans une langue indéchiffrable par l’homme. Ces deux machines, appelées « Alice » et « Bob » ont réussi à créer un algorithme équivalent à une langue chiffrée. Cet exploit est réalisé grâce à leurs réseaux neuronaux qui leur ont permis de créer leur propre langage de communication.

Cette information a de quoi inquiéter les plus optimistes d’entre nous. Elle démontre aussi la capacité « d’apprentissage » de ces intelligences qui dépasse l’imagination des cinéastes les plus imaginatifs.

La peur d’être dominés par des intelligences artificielles n’est plus entièrement un fantasme. L’avenir nous dira sûrement si l’homme sera asservi pas quelque chose qu’il a créé.

 

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Le monde de demain, des robots intelligents”

  1. Le gap entre l’intelligence artificielle et la conscience de soi reste encore énorme pour ces machines.
    Mais leur capacité a apprendre toujours plus peut faire peur.
    A voir dans les années qui viennent si la fiction devient réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *