17h43.com » Société » Entreprise » Le made in France : le renouveau de la fabrication française

Le made in France : le renouveau de la fabrication française

Aujourd’hui, le made in France connaît un renouveau exceptionnel. De nombreuses marques mettent en avant la fabrication française de leurs produits et les consommateurs ne s’y trompent pas. La vague écolo qui déferle en France ces dernières années a donné un coup de fouet au made in France dans tous les domaines.

En d’autres termes, le Made in France a le vent en poupe et ce pour de multiples raisons. Non seulement cela veut dire que vous allez encourager l’économie locale en soutenant la production de vêtements, vaisselles et tout autre types d’objets sur le territoire hexagonal. Mais en plus, c’est aussi une bonne manière de vous assurer que le jean que vous portez n’a pas fait le tour du monde en bateau pour arriver jusqu’à vous (bonjour l’empreinte carbone des produits importés !)

Made in France : pourquoi un tel engouement ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le made in France (ou MID). Aujourd’hui, le made in China et autres produits de l’autre bout du monde n’ont plus vraiment la côte. Est-ce que les fréquentes délocalisations et son cortège de licenciements ont fini par fatiguer les Français ? Toujours est-il que le fabriqué en France ne s’est jamais aussi bien porté !

Tous les domaines de consommation sont concernés :

  • vêtements et accessoires
  • électroménager
  • nourriture
  • téléphonie et nouvelles technologies
  • ustensiles de cuisine
  • etc.

fabrique-en-france

Les marques françaises sont à nouveau sur le devant de la scène et certaines revendiquent même fièrement une fabrication 100% française. De quoi ravir les consommateurs. Et puis il ne faut pas oublier que fabriquer en France, c’est bénéfique pour l’économie !

Sachez cependant, que l’appellation made in France est soumis à une réglementation stricte. Les services de la douane et de la DGCCRF sont chargé de faire respecter ces règles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes pour être certain que le produit que vous avez dans les mains n’est pas seulement transformé ou assemblé en France.

Pour vous aider vous pouvez regarder si les produits ont un label. C’est un gage de qualité.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *