17h43.com » Sport » Le GR 20 : comment bien préparer sa randonnée

Le GR 20 : comment bien préparer sa randonnée

Cet été, les plus sportifs d’entre nous vont certainement s’attaquer à des chemins de randonnée. L’un des plus célèbres est bien évidemment le GR20 Corse.

La randonnée, c’est un excellent moyen de découvrir une nouvelle région, de nouveaux paysages, tout en faisant du sport.

Cependant, avant de partir pour une telle expédition, il est important de bien s’y préparer. En effet, c’est une expérience très difficile, et c’est absolument nécessaire de se préparer physiquement. De plus, il faut penser à tout le matériel que vous allez emporter.

Même si vous ne partez pas pour le record GR20, organiser son parcours dans les meilleures conditions vous permettra d’apprécier encore plus cette expérience, que tous les grands sportifs ont fait, ou rêvent de faire.

Le GR 20 : comment bien préparer sa randonnée

Corse GR20 : à quoi s’attendre ?

Le GR20, comme vous le savez, est un parcours de randonnée. Chaque année, ce sont plus de 20 000 personnes qui s’y attaquent. Il se compose de 16 étapes, et la longueur GR20 est de 180 kilomètres.

C’est probablement un des dénivelés les plus importants, puisqu’il atteint les 10 0000 mètres en positif.

Sur la route, vous trouverez des points de ravitaillement rudimentaires, comme des refuges.

Avez-vous toujours le courage de vous y atteler ? Si c’est le cas, nous allons voir maintenant comment se préparer.

Une préparation physique s’impose

Comme vous avez pu le constater, le parcours du GR20 est plutôt difficile.

Il faut en effet penser que, en plus de parcourir des centaines de kilomètres avec un dénivelé important, vous allez transporter avec vous du matériel plutôt lourd.

De ce fait, nous vous recommandons de prendre une année pour bien vous y préparer. Il y a forcément des chemins de randonnées sur lesquels vous pouvez vous exercer.

Ne négligez pas non plus la salle de sport. Un peu de musculation et de cardio vous feront le plus grand bien.

L’équipement idéal pour partir au GR20

Le matériel est également très important. En effet, vous allez devoir faire face à des conditions climatiques qui peuvent s’avérer être difficiles, comme la pluie notamment ou pire, les fortes chaleurs.

L'équipement idéal pour partir au GR20

De ce fait, il faut partir avec ses meilleures chaussures de randonnées. On hésite pas à mettre le prix : vos pieds vous en remercieront. Mais surtout, ne partez pas avec des chaussures neuves. Il faut qu’elles soient déjà « faites ».

Ensuite, prévoyez plusieurs paires de chaussettes. Celles-ci doivent être confortables.

Pour le sac à dos, on le choisit très léger, et qui épouse parfaitement la forme de votre dos. Veuillez également à ne pas le charger.

Ensuite, il ne faudra pas oublier les vestes de pluie, ou encore des vêtements plus légers, comme des shorts et des t-shirts.

Le chapeau est également nécessaire, voire obligatoire, pour éviter les insolations.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *