17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Conseils auto / moto » Tout ce qu’il faut savoir à propose du gilet jaune de sécurité

Tout ce qu’il faut savoir à propose du gilet jaune de sécurité

C’est depuis 2008 qu’il est obligatoire d’avoir dans la voiture un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation. Si vous êtes contrôlés et que vous ne pouvez pas les montrer aux forces de l’ordre, il vous en coûtera 135€. Mais en même temps, c’est jouer avec sa vie que de ne pas respecter cette règle. Imaginez le pire des scénarios: vous êtes en panne la nuit sur une route non éclairée ou mal éclairée. Personne ne pourrait vous voir sans votre gilet jaune à bandes phosphorescentes. Selon le magasin où vous achèterez ce gilet jaune, il vous en coûtera environ 3 à 4 euros pièce.

Que dit la loi?

Par contre n’achetez quand même pas le premier gilet venu, il faut qu’il corresponde à une de ces 2 normes: EN471 ou EN1150. Pour le savoir, il faut regarder ce qui est noté sur l’étiquette à l’intérieur du gilet fluo.

En cas de problème, il faut pouvoir attraper son gilet sans sortir de la voiture. Un fois enfilé, vous sortez de la voiture et vous allez placer le triangle de pré-signalisation à une distance de 30 mètres de l’obstacle. Surtout ne pas oublier d’allumer les feux de détresse. Même s’il fait froid dehors, ne restez pas dans le véhicule, mettez-vous à l’abri un peu en retrait.

Depuis le début de 2016, ce sont les 2 et 3 roues motorisées qui sont obligées d’avoir un gilet jaune de haute sécurité. Cette obligation ne concerne que le pilote, vous n’êtes pas tenu d’en posséder un deuxième. C’est la même règle que pour les voitures.

Il est obligatoire d'avoir dans votre vehicule un gilet jaune

De même, pour les cyclistes, le port du gilet jaune est fortement conseillé surtout si vous circulez sur une route où la visibilité est insuffisante.

En outre, de plus en plus d’écoles font porter le gilet jaune à leurs petits élèves quand ils doivent marcher dans la rue pour se rendre au sport ou à la cantine par exemple. En général, sur ce gilet est noté le nom de la ville. Nous sommes bien d’accord que ce n’est que de la prévention, il y a toujours des fous du volant. Mais au moins ces enfants sont plus visibles de loin.

A l’origine, ce gilet jaune de haute sécurité était obligatoire uniquement sur les chantiers. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI).

Désormais, vous pouvez même trouver ce genre de gilet jaune pour votre chien. De nombreuses marques d’équipements pour animaux de compagnie ont développé ce concept.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *