17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Musique » Le flamenco, art et histoire

Le flamenco, art et histoire

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire, la culture et le patrimoine immatériel de notre voisin ibérique ? Aujourd’hui, on se penche sur le cas du flamenco. La danse emblématique du Sud de l’Espagne. Un article qui sent bon les castagnettes, le soleil de l’Andalousie et les promenades dans les jardins de l’Alhambra.

Le flamenco est à l’Espagne ce que la tour Eiffel est à la France, ou ce que la pizza est à l’Italie. Il est donc difficile d’évoquer l’Espagne sans parler de cette musique sensuelle et populaire. Cette musique andalouse est désormais connue et pratiquée dans les quatre coins du monde. Contrairement aux idées reçues, le flamenco est une musique variée et repose sur 60 familles de chants. Le flamenco est exprimé par les sonorités de guitares à six cordes qui sont malmenées par des musiciens passionnés. Le flamenco est une musique très exigeante qui nécessite une habileté de jeu à la guitare.

flamencoLa danse flamenco, toute une histoire

Le flamenco désigne aussi une danse sensuelle et très expressive qui a pour origine l’Andalousie. L’arrivée des Maures et des juifs en Espagne a influencé la musique andalouse et lui a apporté cet aspect oriental qu’on lui connait. L’attention devait se porter essentiellement sur le chanteur, mais la danse flamenco a été reconnue comme une danse structurée au 18e siècle. Aujourd’hui, ce sont les danseurs, et surtout les danseuses qui sont mises au-devant de la scène notamment dans les « cafés cantantes ». Des écoles de flamenco ont ouvert partout dans le monde au grand bonheur des amateurs de cette musique et cette danse.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *