17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Prendre un congé parental

Prendre un congé parental

Vous attendez un enfant et souhaitez opter pour un congé parental d’éducation afin de profiter au maximum de votre bébé?

Sachez que si vous avez au moins un an d’ancienneté, votre employeur ne pourra pas vous le refuser. Quel bonheur de pouvoir vivre au rythme de son bébé, le laisser dormir comme il le veut le matin. C’est quand même appréciable de ne pas devoir le stresser avec les horaires de bureau; vite on se lève pour aller chez la nourrice pour pouvoir ensuite partir au travail. Pas de stress pour l’enfant mais également moins de stress pour les parents.

Informations utiles sur le congé parental

Avant, un congé parental n’était accordé à la maman qu’à partir du deuxième enfant, mais ça c’était avant. Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles règles sont entrées en vigueur.

  • Pour un premier enfant, un des 2 parents peut prendre 6 mois de congé parental. Ce congé est renouvelable encore 6 mois à condition que ce soit l’autre parent qui le prenne. Donc résumons: 6 mois avec maman puis 6 mois avec papa, ou inversement.
  • A partir du deuxième enfant, la durée est toujours de 36 mois mais cette fois 24 mois avec un parent et 12 mois avec l’autre parent. Le père est de plus en plus impliqué dans l’éducation de son enfant. Le congé parental démarre à la fin du congé maternité et se termine le jour du troisième anniversaire de l’enfant.

Ces mesures ont été prises pour essayer de réduire l’inégalité homme-femme en matière d’éducation et permettre notamment à la jeune maman de reprendre le travail plus vite.

Le conge parental est accorde aussi bien aux papas qu'aux mamans

Autre chose à savoir: le congé parental peut être total ou partiel. Soit vous arrêtez complètement de travailler pour vous consacrer à bébé; soit vous reprenez le travail à temps partiel et vous bénéficiez le reste du temps du congé parental d’éducation. Vous décidez de votre temps de travail, en accord avec votre employeur bien sûr.

De plus, il faut savoir qu’en congé parental, vous continuez à bénéficier de votre protection sociale; vous continuez de cumuler de l’ancienneté mais à hauteur de 50% de la durée du congé (par exemple pour 2 ans de congé parental, vous cumulez 1 an d’ancienneté).

Par ailleurs, vous devez demander votre congé parental à votre employeur par courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, la demande de vive voix ne suffit pas, et ce au moins un mois avant la fin de votre congé maternité.

Une fois le congé terminé, vous réintégrez l’entreprise dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *