Parents » Enfance » Le coloriage: une activité manuelle qui détend et repose les enfants

Le coloriage: une activité manuelle qui détend et repose les enfants

Quel que soit l’âge, le coloriage reste une des activités manuelles préférées des enfants. Un coloriage les aide à développer leur sens artistique: ce n’est pas toujours évident de choisir les bonnes couleurs. Il faut aussi apprendre à s’appliquer, ne pas déborder sinon ce sera moche. Votre enfant devra apprendre à bien tenir son crayon et faire les bons mouvements pour un plus beau rendu.

Bref, vous l’aurez compris, le coloriage est bénéfique à tous. Il permet de se poser, de se détendre après une journée bien chargée à l’école.

Ce n’est pas pour rien, si désormais les coloriages pour adultes sont à la mode. Ici on parlera plus de coloriage anti-stress. Mais la méthode reste la même.

Plusieurs types de coloriages

Quand votre enfant est en maternelle, il fera surtout un coloriage « standard ». Il choisit les couleurs qu’il aime, s’applique à colorier. Ce n’est pas si simple pour un jeune enfant de savoir que le rose pâle sert pour le visage et les mains. C’est tout un apprentissage qui doit se faire.

Au début de la primaire, quand les enfants commencent à savoir compter, leur instituteur leur proposera un coloriage magique. Ici les couleurs sont imposées selon un code couleur. Par exemple, toutes les parties avec un triangle seront rouges, avec un carré ce sera vert…

Le coloriage est apprecie des petits comme des grands

Plus difficile encore: dans la case une opération est posée. Et ici la consigne sera: quand le total est de 25 vous coloriez en bleu, pour 37 c’est jaune…

Pour apprendre l’anglais, le coloriage magique devient bilingue. Ici le code couleur est en anglais. Les enfants doivent retrouver que pink est rose par exemple.

Arrivé à l’âge adulte, ce seront plutôt des mandalas qui vous seront proposés. Ils sont réputés relaxants, déstressants.

Dans les centres pour malades d’Alzheimer, il n’est pas rare de proposer aux patients des coloriages.

Quel support?

Avant l’ère internet, il fallait acheter en librairie des cahiers de coloriages thématiques. On choisissait le héros de son enfant: Barbie, Sam le pompier, Hello Kitty… Tout le livre proposait des coloriages mettant en scène ce personnage.

Mais ça c’était avant internet!

Désormais, il existe une multitude de sites internet qui proposent d’imprimer des coloriages gratuitement. C’est plus économique et il faut bien avouer que les cahiers de coloriage d’avant étaient rarement coloriés jusqu’à la dernière page. Arrivait un moment où votre enfant se lassait de toujours colorier la même chose.

Les sites de coloriages permettent de trouver les derniers personnages à la mode, la reine des neiges, Patte patrouille… Ici on peut choisir de n’en imprimer qu’un. Et si vraiment votre enfant en veut un second, pas de problème, vous l’imprimez.

Ajoutez un commentaire