17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » L’assurance-vie, comment ça marche ?

L’assurance-vie, comment ça marche ?

L’assurance-vie est un moyen proposé par les assurances aux assurés afin de leur permettre de protéger financièrement leurs proches en cas de décès, et de se constituer un capital pour soi ou à transmettre à ses proches. Cette assurance consiste à souscrire à un contrat d’assurance et à payer des primes, en contrepartie, un capital est versé au bénéficiaire du contrat d’assurance en cas de décès de l’assuré.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance-vieVoici les points importants à connaître sur le fonctionnement de l’assurance-vie.

  • Il est possible de souscrire à une assurance-vie pour soi-même ou assurer une autre personne. Lorsqu’on souscrit à une assurance-vie, on désigne le ou les bénéficiaires du contrat.
  • Le souscripteur verse régulièrement des primes ou des cotisations afin de constituer un capital.
  • Seul le souscripteur a le droit de retirer de l’argent de ce capital de son vivant.
  • Le capital de l’assurance-vie n’est pas compris dans la succession, il est donc important de désigner des bénéficiaires.
  • L’assurance-vie peut être un placement financier. Le souscripteur a le choix entre un investissement sans risque mais au rendement peu performant (autour de 4%) ou un investissement sur les places boursières françaises ou étrangères afin de chercher la performance et avoir un plus grand capital à terme. Cette deuxième option est plus rentable mais peut être risquée.
  • L’assurance-vie a un terme fixé par le contrat. Au terme de ce contrat, le capital constitué est versé au souscripteur (ou à l’assuré) s’il est encore vivant ou aux bénéficiaires du contrat d’assurance-vie si l’assuré est décédé.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *