17h43.com » Société » Démarches » L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les hôtels et les restaurants ?

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les hôtels et les restaurants ?

En se lançant dans une profession, vous devez scruter tous les détails avec une véritable précision. Vous ne pourrez donc pas passer à côté de l’assurance professionnelle qui est obligatoire pour certains métiers.

Les professions qui ne peuvent pas se passer d’un tel contrat

Dès que vous êtes sur le point de collaborer avec des clients, cette question doit obligatoirement être évoquée. Elle sera indispensable au vu des risques importants occasionnés par l’activité. Pour découvrir toutes les professions qui sont soumises à cette contrainte, il suffit de se rapprocher de la chambre des métiers. Elle a l’occasion de détenir l’ensemble des réponses, mais ce site spécialisé dans l’assurance des métiers sera parfait. Tous les secteurs sont envisagés et une fiche est disponible. Elle partage des informations pertinentes concernant par exemple les obligations à suivre, le coût engendré…

Dans tous les cas, vous serez contraint de souscrire si vous exercez une profession médicale, de droit, du bâtiment ou si vous êtes un expert-comptable, une agence (immobilière, de voyages, d’assurances) et une assistante maternelle. Les parents sont nombreux à poser la question avant de confier la garde de leurs enfants.

Les pizzerias sont elles aussi soumises à cette obligation

Pour les cafés, les restaurants ainsi que les hôtels, l’assurance ne sera pas oubliée puisqu’elle est obligatoire. La base aura tendance à prendre en compte uniquement la responsabilité civile professionnelle, mais elle n’est parfois pas suffisante, d’où l’importance d’étudier les professions avec le plus grand intérêt. Vous serez en mesure de découvrir que pour les établissements cités au préalable, il sera intéressant d’opter pour une assurance du véhicule si le dirigeant en possède, du local professionnel et une protection sociale du gérant.

Ces précisions ont la particularité d’être envisageables pour d’autres métiers liés à ces professions comme les brasseries, les pizzerias ou encore les snacks. Se renseigner avant de se lancer est primordial, car, si un problème venait frapper à votre porte, vous ne serez pas en mesure de l’affronter sans un tel contrat.

Une assurance en vigueur dans d’autres pays

En parallèle, ces métiers nécessitent plusieurs assurances qui restent obligatoires. La responsabilité civile n’est pas la seule, vous devrez ajouter celle pour tous les locaux utilisés par l’entreprise et les voitures utilisées par les salariés. Il faut noter que la souscription sera essentielle même si vous exercez à l’étranger. Il faudra donc se pencher sur les obligations émises par le gouvernement en place dans le pays afin d’être en adéquation avec la loi.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *