17h43.com » Maison » Extérieur » Lame de terrasse » Matériaux à choisir » Pourquoi choisir des lames de terrasse bois ?

Pourquoi choisir des lames de terrasse bois ?

Cela n’est un secret pour personne : dans un grand nombre de projets, on va profiter de ce matériau naturel, dont on va pouvoir tirer le meilleur. C’est le cas par exemple dans le cas des lames de terrasse en bois. Il s’agit là d’un excellent matériau, très agréable à travailler, facile à poser la plupart du temps, et apportant un sacré cachet sur le plan visuel, ce qui est aussi très avantageux quand on souhaite disposer d’une terrasse qui soit esthétique et agréable, quoiqu’il arrive.

Cela étant, il est vrai que les lames de terrasse bois ont également leurs inconvénients. Au delà du côté très chaud et agréable du bois, de son prix qui reste raisonnable notamment pour certaines essences bon marché, il faudra aussi compter sur quelques désagréments qui peut parfois reléguer le bois à la seconde place des matériaux préférés les plus pratiques, pour constituer une terrasse.

La lame terrasse en bois sera par exemple plus difficile à entretenir. Il faudra penser à être méticuleux sur ce point, pour ne pas que le bois ne finisse par pourrir. Bien sûr, des traitements sont appliqués pour que le bois dure un peu plus longtemps, mais ceux-ci ne suffisent pas forcément pour que les qualités soient profitables indéfiniment. Il faudra ainsi prendre l’habitude d’être prévenant avec le bois pour pour que celui-ci conserve toute sa beauté.

Tous les bois ne sont pas les mêmes, aussi bien au niveau esthétique que technique, et il faudra aussi en tenir compte avant de faire son choix.

Choisir le bois exotique

Les lames de terrasse en bois exotique ont beaucoup de succès, mais elles comportent elles aussi des avantages et des inconvénients. Il faudra bien entendu tenir compte du fait que plus les essences sont précieuses et résistantes, plus elles nécessitent un gros budget. Ce sont des critères de choix importants, que vous devez absolument prendre en considération.

Parmi les différents matériaux qui existent sur le marché actuellement et permettant de réaliser ce type de projet, on pourra bien entendu citer le bois exotique. Celui-ci ne se définit pas par une unique essence de bois, et on pourra trouver un grand nombre de types différents. Par exemple, certains choisiront le teck, ainsi l’ipé, le massaranduba, et bien d’autres encore. Il s’agit d’essences que l’on nomme exotiques parce qu’elles viennent du bout du monde, et que ce ne sont pas des bois que l’on trouve sur nos terres, mais plutôt à l’étranger.

Sachez cependant que toutes les lames terrasse bois exotique ne réagissent pas de la même manière, bien que ceux-ci aient d’une manière générale, assez bonne réputation. Tout va dépendre aussi du traitement du bois, de son temps de séchage. Toutes les lames de terrasse bois exotique ne se valent donc pas, et il sera nécessaire que vous preniez le temps de vous renseigner sur la question avant de vous lancer.

De très belles essences

Cependant, la lame terrasse exotique est plutôt sympa en général, parce qu’elle est esthétique, et permet un grand nombre de couleurs différentes. Aujourd’hui on peut trouver des teintes très variées, c’est aussi cela qui est intéressant. En général, ce sont des lames qui ont pris le temps de sécher, qui sont adaptées aux intempéries. Mais comme toujours, vous allez quand même devoir prendre le temps d’entretenir chaque lame de terrasse exotique comme il se doit.

Pour éviter la partie entretien, il n’y a malheureusement qu’une seule chose à faire, opter pour la lame de terrasse beton imitation bois qui de son côté est beaucoup plus simple à entretenir au quotidien, puisqu’il s’agit d’un matériau synthétique et non naturel. C’est avant tout une affaire de choix et d’envie !

Opter pour le pin

Le pin pour les lames de terrasse est également assez répandu dans le domaine, et vous allez donc devoir penser également à celui-ci pour votre projet. Le principal avantage se situe dans le fait que le pin soit assez bon marché. Mais celui-ci est-il idéal dans ce type de projet ? Les lames de terrasses sont elles réellement solides, quand elles sont faites de pin ? Les lames de terrasse en pin : que valent-elles ? La lame de terrasse en pin, pour ou contre ?

Parmi les essences de bois dont nous pouvons disposer chez nous, sans importation, on pourra citer la lame de terrasse pin. Bien évidemment, rien à voir avec le bois exotique, puisque ces arbres proviennent de nos terres. Cela a des avantages, puisqu’il n’est pas nécessaire d’importer le bois, et cela implique forcément certains avantages notamment au niveau écologique, puisque le fait d’acheter du bois français permet des rejets de CO2 moins importants liés au transport des matériaux.

Cela étant, par rapport au bois exotique par exemple, la lame de terrasse pin aura certains désavantages qui mériteront que vous vous y penchiez. Il n’existe pas de solution miracle en la matière, l’essentiel est de pouvoir trouver l’alternative qui correspond le mieux à ses besoins, en toute simplicité.

Quels sont donc les avantages et les inconvénients de la lame de terrasse sapin ? Est-ce une solution qui soit réellement intéressante dans le temps ? Nous allons analyser tout ceci pour vous aider à faire votre choix.

lame de terrasse en pin
Choisir une lame de terrasse en pin

Quels sont les avantages de la lame terrasse pin ?

Comme nous l’évoquions en préambule, la lame de terrasse en pin est plutôt intéressante car elle n’est pas importée. C’est une essence que l’on trouve chez nous directement. De plus, ce bois est très bon marché ce qui fait chuter assez facilement les prix, idéal donc pour les petits budgets qui ont besoin de trouver des alternatives pas chères. Cela vous permettra donc d’avoir accès à un bon rapport qualité / prix, un critère plutôt recherché aujourd’hui.

Quels sont les inconvénients ?

Vous verrez qu’il existe aussi des inconvénients à choisir ce matériau. Tout d’abord, un traitement chimique sera systématiquement réalisé. Ce bois est également assez friable, ce qui risquera de vous ennuyer notamment à cause des échardes. Pas très agréable sous le pied ! Il faudra également tenir compte du fait que le bois n’a généralement pas séché très longtemps dans le cadre ce ce type de lames de terrasse pin. Cela impliquera que le bois travaillera avec le temps.

Le bambou pour ses lames terrasse bois

De même, les lames de terrasse en bambou sont fabriquées à partir d’une essence de bois qui est fréquemment employée pour ce type de projet. Nous vous invitons donc à découvrir notre encart sur le sujet, de manière à bien cerner les avantages et les inconvénients de ce type d’essence, cela vous permettra de faire votre choix de manière un peu plus libre. La lame bambou terrasse : quels avantages et inconvénients ? Faut-il choisir la lame de terrasse bambou ?

Le bambou est un bois qui est très souvent utilisé dans le cadre des lames de terrasse. Il s’agit d’un bois exotique qui ne manque pas de qualité : il est très léger, esthétique, et parfait pour réaliser ce type de projet. Cependant, comme n’importe quel matériau, il n’est pas infaillible, et il disposera de certains avantages et inconvénients.

Entre les différents bois exotiques, le pin, et tous les autres, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Vous allez cependant pouvoir compter sur votre guide de la lame de terrasse pour trouver votre bonheur.

Nous allons établir pour vous une liste d’avantages et d’inconvénients pour que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir en la matière.

Les avantages de la lame de terrasse bambou

Il faut savoir tout d’abord que ce matériau est idéal parce qu’il a un temps de pousse très rapide. Ainsi, tous les 5 ans il sera cultivé et récolté, en étant à maturité. Il vous permettra également de ne pas trop encourager la déforestation.

On pourra également apprécier le côté esthétique du bambou, qui ressemble visuellement à de nombreux bois exotiques. On pourra notamment trouver différentes teintes, il y en a pour tous les goûts. On notera aussi une résistance assez intéressante, parfois au delà même des essences les plus onéreuses. La moisissure est également sans effet ou presque sur ce matériau, tout comme les parasites et les insectes. On pourra aussi compter sur une installation simple et un nettoyage rapide et facile de ses lames de terrasse en bambou.

Les inconvénients du bambou en matière de lames de terrasse, terrasse bambou inconvénients?

Cependant, les lames de terrasse bambou sont parfois pourvues de petites échardes qui apparaissent à la longue. Parfois la teinte peut devenir grisâtre après quelques mois. Il s’agit d’un désagrément que l’on pourra éviter avec un entretien à base d’huile. Il faut aussi avouer que la lame de terrasse bambou x-trem ou classique est assez chère, et vous obligera ainsi à avoir un budget assez conséquent.

 

 

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Pourquoi choisir des lames de terrasse bois ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *