17h43.com » Parents » Bébé » Alimentation de bébé » Il faut laisser bébé grandir avant de diversifier son alimentation

Il faut laisser bébé grandir avant de diversifier son alimentation

Quand on est parent pour la première fois, on veut bien faire pour son enfant. Mais on aimerait aussi le voir grandir vite et se développer. Mais il y a certaines étapes qu’il faut franchir en son temps et notamment la diversification alimentaire.

Arrivé à 4 mois, l’alimentation de bébé est composé de lait, uniquement de lait. Il boit environ 5 biberons de 180 ml de lait par jour. Ca suffit amplement à son bon développement. Si vous voulez commencer à diversifier ses aliments, je vous invite à y aller en douceur. Si vous commencez trop tôt, il risquerait de développer des allergies alimentaires. Donc à 4 mois, il est tout à fait possible de lui mettre un peu de farine sans gluten dans son lait. Quand vous faites une petite soupe, mélangez juste une cuillère à soupe dans son biberon.

Quand diversifier l’alimentation de bébé?

C’est vraiment à 6 mois que vous pourrez proposer à bébé autre chose. Bien sûr tout sera mixé parce qu’il n’a pas encore de dents, ou très peu, et ne sait pas mâcher. Présentez-lui une petite purée de légumes avec du jambon ou du blanc de poulet mixé.

Comme légumes vous avez le choix entre les pommes de terre, les carottes, les haricots verts, le brocoli. Mais surtout veillez à n’introduire qu’un nouvel aliment à la fois. Ca vous permettra de voir si votre enfant aime ou s’il développe une allergie.

S’il n’aime pas, ne forcez surtout pas. Vous aurez bien le temps de lui reproposer cet aliment un peu plus tard, ses goûts auront évolué.

La diversification alimentaire commence à l'age de 6 mois

A 6 mois, c’est aussi le moment de commencer les petites compotes de fruits. Alors autant c’est facile de préparer des purées de légumes, autant c’est moins évident avec les fruits. Regardez donc dans les rayons de votre supermarché, les marques d’aliments pour bébés vous proposent un grand choix de desserts. Et surtout l’âge est indiqué sur l’emballage.

Vous pouvez aussi commencer à lui donner un petit suisse sucré ou un petit suisse aux fruits pour le dessert.

Quand bébé aura 8 mois, il saura s’asseoir. C’est donc le bon moment pour lui acheter une chaise haute et l’installer à table avec les membres de la famille. Vous pouvez commencer à mettre du cacao dans son lait du matin. Il est aussi possible de diversifier un peu sa viande, ça changera du jambon. Mais toujours mixé. Désormais, il va pouvoir goûter aux lentilles, au chou-fleur. Il aimera aussi sans doute le poisson ou les oeufs. Mais surtout pensez à bien doser ses portions, il est encore tout petit et sera vite rassasié.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *