17h43.com » Parents » Bébé » Sommeil de bébé » Faut-il laisser bébé dormir sur le ventre ?

Faut-il laisser bébé dormir sur le ventre ?

Un bébé qui s’endort uniquement sur le ventre, cela peut être dangereux. Mauvaise respiration, étouffement, la mort subite du nourrisson est fréquente lorsque le bébé s’endort sur le ventre même si celui-ci est en bonne santé.

Cela dit, à partir d’un certain âge, le bébé peut se retourner tout seul et préférer s’endormir dans une autre position que sur le dos.

Faire dormir le bébé sur le ventre, faut-il éviter ?

Il est vrai que chez le nourrisson, dormir sur le ventre est à éviter, le risque de mort subite est assez élevé. Mais à partir d’un certain âge, l’enfant va gagner en tonicité musculaire et plus de facilité à bouger, il va donc chercher à se retourner tout seul dans son lit. Cela peut commencer dès l’âge de 4 mois. Il ne faut pas que cela déclenche une panique chez les parents car les enfants ont cette tonicité musculaire qui n’était pas présente au début de leur vie.

Ce que les parents doivent surveiller par contre, c’est les éléments présents dans le lit du bébé, que ce soit les draps, les couvertures ou même les peluches. Ces éléments peuvent, quant à eux, représenter un risque pour le bébé. Le tonus musculaire va permettre au bébé de se retourner mais aussi de ramper, il risque donc d’enfouir sa tête dans les draps et le risque d’étouffement est alors présent.

Dormir sur le ventre peut aussi soulager le bébé lorsqu’il présente des douleurs abdominales ou des coliques. Cela va lui permettre de mieux dormir.

Il faut savoir aussi qu’un enfant qui dort tout le temps sur le dos peut-être mauvais, cette position va faire qu’il n’y aura qu’un seul point d’appui sur le crâne et toujours le même, ce qui va créer une zone plutôt aplatie à l’arrière de la tête.

La meilleure chose à faire est donc de laisser le bébé bouger et trouver une position qui lui convient le mieux, tout en gardant un œil sur lui.

bebe dort sur le ventre

Quels sont les bienfaits à faire dormir le bébé sur le ventre ?

Faire dormir le bébé sur le ventre à partir d’un certain âge peut lui être bénéfique. Dormir sur le ventre va permettre au bébé d’éviter d’avoir la tête plate. En effet, s’il dort sur le dos, la tête se retrouve toujours appuyée sur la même zone, cela va aboutir à avoir une zone de l’arrière du crâne aplatie.

Lorsque le bébé est couché sur le ventre, il va apprendre à bouger, à ramper et même à rouler sur le lit ce qui va l’aider à développer correctement sa motricité et à renforcer les muscles du cou, du dos et même des épaules.

Pour apprendre au bébé à se coucher sur le ventre, il est possible de se coucher sur le dos et de prendre le bébé sur son ventre, en se plaçant ventre contre ventre, tout en le maintenant pour éviter qu’il ne tombe.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *