Société » Entreprise » Retraite » L’âge de départ à la retraite pour un fonctionnaire

L’âge de départ à la retraite pour un fonctionnaire

Age de départ à la retraite d'un fonctionnaire

Vous avez quelques questions qui vous taraudent quant à l’âge de la retraite légale ? Pas forcément dans voter cas mais de façon générale ? Si vous êtes vous même un fonctionnaire, c’es-à-dire si vous travaillez dans la fonction publique, alors vous bénéficiez d’un régime de retraite spécial. C’est-à-dire que vous n’êtes pas dans le régime général. On vous en dit plus ci-dessous pour vous aider à savoir comment fonctionne ce type de spécificités pour la retraite.

En effet, on sait bien que les personnes travaillant dans la fonction publique ont le droit de prendre leur retraite à taux entier dans les cas où il remplissent quelques critères bien définis par la législation en cours. L’âge légal de départ à la retraite est souvent un sujet polémique qui suscite la passion des syndicats, des responsables politiques mais également, ne l’oublions pas, du patronat. Chacun défendant son camp, les lois relatives à la retraite connaissent de grands bouleversements. Nous allons tenter d’éclaircir un peu la situation pour enfin avoir une idée concise à propos de l’âge légal du départ à la retraite.

age retraiteQuelques éclaircissements s’imposent

Le départ à la retraite est donc conditionné par trois facteurs :

  • La durée de cotisation assurance, celle-ci est désormais la même pour tous les fonctionnaires selon leur année de naissance. Elle peut alors aller de 160 à 172 trimestres.
  • La durée des services, elle varie selon la catégorie dans laquelle le fonctionnaire exerce.
  • L’âge du fonctionnaire, il est de 62 ans à 67 ans selon l’année de naissance du fonctionnaire.

Il est important de savoir qu’un départ en retraite avant l’âge légal est possible pour les personnes ayant commencé le travail très jeunes et celles qui ont eu une carrière longue. Cette retraite anticipée est soumise à la condition d’avoir cotisé au moins 4 semestres avant l’âge de 20 ans. Mais ça n’est pas une chose si rare que cela chez les générations plus anciennes.

Ajoutez un commentaire