17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Histoire » La prohibition: une période célèbre de l’histoire américaine

La prohibition: une période célèbre de l’histoire américaine

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la prohibition? Elle fait partie de l’histoire des Etats-Unis.

Si nous prenons le sens premier de ce mot, prohibition signifie interdiction légale. Mais rapporté au contexte américain, la prohibition était l’interdiction de l’alcool de 1919 à 1930.

Au siècle dernier, des pasteurs voulaient améliorer la vie de leurs citoyens les plus pauvres. Ces gens dépensaient le peu d’argent qu’ils avaient dans les bars. Et une fois rentrés à la maison, ils étaient violents avec leurs femmes et leurs enfants.

La prohibition et l’émergence de la mafia

La prohibition fut instaurée plusieurs fois, elle visait à interdire la production, la vente et le transport d’alcool. Bien sûr, il n’est pas interdit d’en boire mais en acheter légalement devient compliqué. Elle entre en vigueur en 1920 avec le 18ème amendement. Et bien sûr à chaque fois que quelque chose est interdit, des commerces souterrains apparaissent. Les américains se mettent à fabriquer et à vendre de l’alcool sous le manteau. C’est la naissance de l’empire mafieux qui s’occupe de la contrebande d’alcool, avec à sa tête Al Capone.

C'est pendant la prohibition americaine qu'Al Capone est devenu celebre

Pour pouvoir mieux contrôler la prohibition, les forces de l’ordre sont chargées de détruire les brasseries et le matériel de distillation. Les bars se convertissent alors en bars à sodas ou bars à bière sans alcool. Mais de nombreux établissements résistent et aménagent des passages souterrains secrets pour pouvoir s’approvisionner clandestinement en alcool frelaté. Ces clubs sont fréquentés par de nombreux notables et politiciens américains.

C’est aussi durant cette période que se développent les bateaux de plaisance « bars-casinos » qui stationnent à la limite des eaux territoriales pouvant ainsi vendre de l’alcool en toute légalité. Les croisières vers Cuba connaissent un essor considérable, la prohibition n’y étant pas instaurée.

Mais c’est en 1931 que le célèbre parrain de la mafia de Chicago, Al Capone, est arrêté. Celui que tout le monde surnomme Scarface est condamné pour avoir approvisionné clandestinement tous les bars de Chicago pendant la prohibition. Il ne purgera pas sa peine jusqu’au bout pour raison de santé. Il est libéré au bout de 8 ans d’emprisonnement à Alcatraz.

Finalement, la prohibition est abolie en 1933 avec le 21ème amendement sous la présidence de Roosevelt. La mafia qui jusque-là était fort occupée par le marché noir de l’alcool se tourne désormais vers la prostitution, la drogue et le jeu.

De nos jours, la prohibition est toujours en vigueur dans certains pays, comme le Pakistan.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *