17h43.com » Parents » Enfance » Barbie, la poupée préférée des petites filles

Barbie, la poupée préférée des petites filles

La poupée Barbie a vu le jour à la fin des années 60. C’est un mannequin aux traits européens, aux cheveux blonds, à la silhouette svelte.

Mais pourquoi l’avoir appelée Barbie? C’est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de la créatrice.

Régulièrement Mattel sort des poupées barbie différentes: de type asiatique, africain, rousse, brune. La dernière née est la barbie curvy, plus ronde, bien en chair, plus proche de nous mais aussi très éloignée de la barbie originelle. Les détracteurs de la poupée Barbie la trouvent trop maigre.

Toutes les petites filles possedent au moins une poupee Barbie

Barbie est la grande soeur rêvée, la maman idéale; Tout le monde reconnaît en elle un idéal féminin. Elle est tantôt médecin, tantôt maitresse d’école, hôtesse de l’air, surfeuse, chanteuse ou bien encore jockey.

L’empire Barbie

Mais Barbie ce n’est pas que la poupée mannequin, c’est aussi de nombreux produits dérivés, on peut dénombrer 45 familles de produits. Parmi elles:

  • les vêtements: des pyjamas, des tee-shirts, des joggings, des maillots de bain, des peignoirs
  • les chaussures: des baskets, des bottes de pluie, des sandalettes, des pantoufles, des tongs
  • des articles scolaires. Au lendemain de la rentrée scolaire, nombreuses sont les petites filles qui arborent fièrement un cartable ou un sac à dos Barbie, une trousse ou un agenda aux couleurs de leurs poupées préférées
  • des bijoux: colliers, bagues et autres bracelets
  • des jouets: têtes à coiffer, déguisements, des jeux pour les consoles vidéos
  • du parfum, du maquillage, des gels douches
  • de nombreux films d’animation, barbie est une grande soeur en vacances chez sa tante, barbie est une super-héroïne, barbie est championne de cheval, barbie est une danseuse ballerine…
  • du mobilier: lit, bureau, chaise, armoire
  • de l’alimentation: des biscuits, des bonbons
  • des verres, des tasses, des assiettes…

Bref de quoi faire rêver toutes les petites filles!

Soyez franches, est-ce-que maintenant que vous êtes adultes, les publicités pour Barbie ne continuent pas à vous faire rêver?

En outre, vous prenez toujours autant de plaisir à parcourir les rayons barbie du magasin de jouets à la recherche du cadeau qui émerveillera votre fille ou votre nièce, n’est ce pas?

Pourtant tout n’est pas rose dans la vie de Mattel, la concurrence lui mène la vie dure. Ainsi, au début des années 2000, les poupées Bratz sont arrivées sur le marché du jouet et ont fait de l’ombre à Barbie. Les Bratz sont plus sensuelles, plus sexys, moins filiformes, des millions de petites filles les adorent.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *