17h43.com » Société » Environnement » La pollution persiste à Paris

La pollution persiste à Paris

Les jours passent et la qualité de l’air à Paris ne s’améliore pas. Airparif prévoit même le « dépassement du seuil critique de pollution » ce mercredi. C’est pourquoi le plan de circulation alternée a été reconduit pour le deuxième jour d’affilée : une première. Cette pollution aux microparticules est, selon le même organisme accentuée par l’anticyclone observé ces jours-ci. Cette pollution, en plus des répercussions sur la santé des habitants de Paris et sa banlieue, influe aussi sur la circulation. Des bouchons sont prévus partout en Île-de-France.

Si vous habitez la plus belle ville du monde, autrement et plus couramment appelée Paris, alors vous avez très certainement remarqué que l’épisode de pollution qui empoisonne la vie des Franciliens persiste.

En effet, si la mairie de Paris et son programme visant à lutter contre la pollution de l’air dans la capitale (un programme qui est sobrement nommé Airparif) semble se donner le plus de mal possible afin de rétablir un niveau de pollution de l’air qui soit sous le seuil critique. Il semble que rien n’y fait. Circulation alternée, gratuité des transports en commun, la mairie met le paquet mais le nuage de pollution qui étouffe Paris ne semble pas près à partir.

Cela inquiète la pollution mais ça a au moins le mérite d’alerter les pouvoirs publics et de mettre à l’agenda, grâce à l‘ouverture d’une fenêtre politico-médiatique, le problème de la pollution atmosphérique. Respirez, vous êtes dans un Paris vert.

pollution parisCirculation alternée, une bonne solution ?

La circulation alternée est donc à l’ordre du jour encore ce mercredi. Les transports publics sont gratuits comme ils l’ont été le mardi. Le contrôle des plaques d’immatriculation va causer des problèmes de circulation : 375 km de bouchons ont été enregistrés hier à Paris et sa banlieue.

Il faudra signaler aux usagers du RER B que le trafic est interrompu entre les stations Gare-du-Nord et Aulnay-sous-Bois. Les dernières informations rapportent l’interruption totale du trafic entre ces deux stations qui n’a été rouvert qu’en fin d’après-midi. L’impact de la circulation alternée de mardi n’a pas eu un très grand impact sur la qualité de l’air. Airparif affirme qu’une légère amélioration même si le niveau d’alerte est maintenu.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *