Sport » Tout savoir sur le sport » Les sports de l'extrème » Un sport à la fois fascinant et dangereux: la plongée sous-marine

Un sport à la fois fascinant et dangereux: la plongée sous-marine

Quoi de plus excitant quand vous partez en vacances au bord de la mer que d’aller explorer les fonds marins? Près des côtes, il suffit de vous équiper d’un masque, d’un tuba, de palmes et c’est parti pour la découverte.

En mer du Nord, vous ne verrez pas grand-chose mais si vous allez plus vers le Sud, vers Arcachon par exemple, les spécimens à observer seront plus nombreux. Par exemple, des hippocampes qui viennent s’enrouler autour de votre doigt. Sinon en Méditerranée, les poissons sont diversifiés et notamment dans les criques et les calanques.

De nombreux pays disposent de magnifiques spots de plongée, notamment l’Egypte, la Croatie, les Bermudes.

La plongee sous-marine: un sport qui devient tres vite une passion

Un endroit exceptionnel en France qui est réputé pour la plongée sous-marine est Port-Cros. De nombreux touristes investissent les campings environnants avec un seul but: plonger matin et après-midi pendant 15 jours. Parfois même la nuit. En effet sous les phares des plongeurs, les décors se transforment, les couleurs changent, c’est un spectacle magnifique.

Quand plonger est un sport

Mais ici, il s’agit de « véritables » plongeurs avec une bouteille, des détendeurs, une combinaison et un stabilisateur. Ce sont des sportifs qui s’entrainent toutes les semaines en faisant de la natation, des exercices pratiques. Ces exercices sont d’abord préparés en piscine avant d’être validés en milieu naturel. Ceux qui ont la chance de vivre sur la côte iront dans la mer ou l’océan, les autres iront dans des lacs ou des carrières.

La première étape à passer quand on plonge est le niveau 1. Puis au fil du temps, on passe les niveaux supérieurs. D’abord le 2 pour devenir autonomes, c’est-à-dire pouvoir plonger en binôme avec un autre niveau 2 sans être accompagné par un encadrant. Et les plus sportifs terminent en passant le MF2, le niveau de moniteur fédéral n°2.

Avant de s’inscrire dans un club de plongée, il faut obtenir un certificat médical. En effet la plongée sous-marine est un sport assez physique. Il faut être en excellente santé. Quand nous avons un souci à la piscine ou au bord de la plage, on peut être vite secouru. Tandis qu’à 20 mètres ou plus de profondeur, ce n’est pas la même histoire. De nombreux accidents mortels ont lieu tous les ans. Il convient de bien suivre les règles de sécurité pour ne pas se mettre en danger ni la palanquée à laquelle on appartient.

Enfin, sachez qu’il faut prévoir un budget pour s’équiper. Si au début votre club de plongée vous prêtera tout le matériel nécessaire, très vite vous aurez envie d’avoir votre propre matériel.

Ajoutez un commentaire