Maison » Cuisiner » La patate douce: la fausse cousine de la pomme de terre

La patate douce: la fausse cousine de la pomme de terre

La patate douce se cuisine comme sa fausse cousine. Il existe énormément de recette.

On ne mange pas la peau donc veillez à bien l’éplucher avant de la préparer. Toutefois ce n’est pas facile donc munissez-vous d’un couteau économe et de force pour en venir à bout. Sinon selon la recette choisie, il est possible de la cuire légèrement à la vapeur pour pouvoir l’éplucher plus facilement (c’est la même méthode que pour éplucher les topinambours qui sont eux aussi assez coriaces).

Pour être sûr de ne pas se tromper au moment de l’acheter, choisissez une patate douce qui est ferme et lourde, sa peau ne doit pas être ridée ni présenter des tâches. Essayer d’en choisir une à la forme pas trop tordue, vous aurez moins de mal au moment de l’éplucher.

Elle se conserve bien dans un endroit frais et sec mais beaucoup moins longtemps que la pomme de terre.

D’un point de vue nutritionnel, la patate douce renferme de la vitamine A, B3 et C, mais aussi du potassium, du phosphore et du fer. Sachez aussi qu’elle est faiblement calorique: moins de 80 kcal pour 100 grammes.

La patate douce se cuisine aussi facilement que la pomme de terre

Comment cuisiner la patate douce?

La recette la plus appréciée des enfants est celle des frites. Après avoir épluché vos patates douces, vous les coupez en fins bâtonnets que vous plongerez dans la friteuse. Vu la taille des patates douces, vous réaliserez de bonnes et longues frites dorées.

Toujours à la friteuse, vous pourrez préparer des chips. Ce sont en fait de fines rondelles de patates douces qui ont été plongées dans la friteuse.

Après les avoir coupées en petits cubes, vous pourrez facilement les faire sauter à la poêle.

La patate douce se consomme aussi très bien en purée. Vous les épluchez, vous les faites cuire à la vapeur puis vous préparez votre purée en mixant les patates douces avec de la crème fraîche, du lait (et pourquoi pas du lait de coco?) et de l’huile d’olive. Sa couleur en étonnera plus d’un.

Comme les pommes de terre, vous pouvez les consommer froides en salade. Il aura fallu au préalable les faire cuire puis les trancher en rondelles. Avec des endives et du saumon fumé, vous aurez une délicieuse salade.

La patate douce peut aussi entrer dans la préparation de dessert comme un gâteau au chocolat ou un cake à l’ananas.

Ajoutez un commentaire