17h43.com » Santé » Les maladies » Qu’est-ce que la clairance?

Qu’est-ce que la clairance?

En biologie, la clairance est la capacité d’un organe (foie, reine…) à débarrasser un fluide d’une substance donnée. Il peut s’agir de lymphe, de sang.

Cette capacité peut diminuer avec l’âge, la maladie ou l’absorption de substances toxiques. Ainsi, la clairance est plus faible chez les personnes âgées, mais également chez le jeune enfant parce que ses reins et son foie ne sont pas encore matures.

Pour calculer la clairance, les spécialistes font le rapport entre la quantité de produit éliminée et la concentration de la substance au même instant.

Une clairance de créatinine élevée peut être causée par une insuffisance rénale mais aussi par une pré-éclampsie, la leucémie, la goutte, le diabète ou encore une insuffisance cardiaque. Les bébés qui naissent prématurément auront également une clairance de créatinine plus élevée qu’un bébé né à terme.

Quand vous commencez à avoir des soucis au niveau des reins, le médecin fera calculer la clairance de créatinine. Cela permet d’estimer votre insuffisance rénale et d’en suivre l’évolution.

Qu'est-ce que la clairance? Une explication s'impose

Quelques valeurs de clairance de créatinine

  • chez un adulte en bonne santé, la clairance se situe en 80 et 120 ml/mn
  • de 60 à 89 ml/mn, la clairance indique une insuffisance rénale légère
  • entre 30 et 59 ml/min on parlera d’insuffisance rénale modérée
  • si la clairance est comprise entre 15 et 29 ml/mn ce sera une insuffisance sévère
  • en dessous de 15 ml/mn, l’insuffisance rénale est dite terminale, c’est-à-dire mortelle

Pour effectuer un dosage urinaire, il faut recueillir 24 heures d’urine. Durant ce laps de temps, les urines sont conservées au froid. Quand le patient apportera son recueil au laboratoire, il devra préciser sa taille et son poids.

Pour le dosage sanguin, la prise de sang est effectuée dans le pli du coude. Mais attention à ne pas faire d’effort physique avant l’examen de sang pour ne pas fausser les résultats.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *