17h43.com » Maison » Acheter ou faire construire » Emprunt » La chasse au financement de son projet immobilier

La chasse au financement de son projet immobilier

Trouver les bons financements pour son projet immobilier permet de réduire la facture finale de plusieurs milliers ou même dizaines de milliers d’euros, lorsque l’on s’endette sur le long terme. Aussi cet aspect est devenu aussi important que la chasse au bon promoteur ou au bien idéal !

La complexité de la recherche de financement

La recherche d’un financement le plus économique possible prend du temps, et il faut être capable de décortiquer les différents contrats proposés et de faire un calcul actualisé, de vérifier le coût de certaines options comme le remboursement anticipé.

Cette recherche de financement se double d’une recherche d’assurance. En effet, rien de vous oblige à prendre votre assurance remboursement auprès de l’organisme financier que vous aurez sélectionné, « au contraire », il est souvent plus économique de choisir vous même votre assureur.

Enfin, un troisième élément doit être pris en compte : la recherche d’une assurance dommage ouvrage économique, puisque cette assurance est à la charge de l’acheteur.

Se faire aider dans la recherche du financement le plus économique

Lorsque vous faites appel à un cabinet d’architecte pour construire, celui-ci peut prendre en charge cette recherche pour votre compte et vous accompagner dans le montage de vos différents dossiers.

Néanmoins, l’architecte n’est pas un expert de la finance. Faire appel à un courtier peut-être plus efficace. Celui-ci a comme unique métier de choisir les meilleurs financements, il peut aussi vous expliquer tous les points importants des contrats, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Faire appel aux comparateurs et aux sites internets spécialisés

Comme dans d’autres domaines, internet a révolutionné la recherche de financements. Il existe des sites spécialisés qui peuvent vous permettre, à partir de chez vous, de faire évaluer votre projet, et de recevoir des offres en fonctions de votre cahier des charges.

Certains concernent tous les types de financement, d’autres, comme le cabinet Etik, sont spécialisés sur un type de contrat, ici, l’assurance dommage ouvrage.

Selon votre temps disponible et votre aisance avec les questions financières, vous choisirez l’une ou l’autre des approches, ou un mix (utiliser un site pour avoir une première évaluation, puis faire la recherche vous-même, par exemple).

Néanmoins, quelle que soit l’approche que vous choisissez, le sujet vaut qu’on y investisse du temps ! Sur la seule assurance dommage, vous pouvez économiser entre 600 et 5.000 €, mais sur le prêt proprement dit, les montants en jeu dépassent largement la dizaine de milliers d’euros !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *