17h43.com » Homme » Mode Homme » Qu’est-ce-que la chapelle Sixtine?

Qu’est-ce-que la chapelle Sixtine?

La chapelle Sixtine est un bâtiment religieux qui a été bâti au 15ème siècle dans le Vatican. Désormais elle est devenue un musée. Mais quand il y a l’élection du pape, c’est là que les cardinaux se réunissent en conclave.

C’est Michel-Ange qui a décoré son magnifique plafond étoilé. La chapelle Sixtine s’appelle ainsi parce que c’est le pape Sixte IV qui en a lancé la construction. Il voulait une salle pour pouvoir réunir toute sa cour papale alors composée d’environ 200 personnes.

Cette chapelle est visitée chaque jour par des milliers de touristes. Elle fait partie des visites incontournables quand vous avez la chance d’aller au Vatican. Il faut compter aux environs de 16€ l’entrée pour un adulte. Victime de son succès, ses peintures se dégradent à cause de l’oxyde de carbone. A la fin des années 80, le plafond étoilé a été refait.

Qu'est-ce-que la chapelle Sixtine? Un haut lieu touristique du Vatican

Qui sont les artistes qui y ont travaillé?

  • les architectes Pontelli et de Dolci ont conçu ce bâtiment rectangulaire de 40m de long, 13 de large et 21 de haut en suivant le nombre d’or
  • Pérugin et Boticelli ont peint la plupart des murs. Côté sud, les fresques retracent la vie de Moïse, côté nord celle du Christ
  • la voûte qui mesure 800 m² a été confiée à Michel-Ange. C’est le neveu de Sixte IV devenu pape à son tour qui a commandé ce travail à Michel-Ange.  Ce fut un travail long et pénible pour artiste déjà âgé de 60 ans. Au centre de cette voûte, il a peint 9 panneaux retraçant la création avec Adam et Eve
  • le mur derrière l’hôtel a lui aussi été peint par Michel-Ange. Il représente le jugement dernier. Cette fresque immense est sur fond bleu. Elle a eu la chance de bénéficier d’une restauration dans les années 90. Restauration qui a sublimé les couleurs.

Si un jour vous avez l’occasion de visiter le Vatican, alors vous devrez absolument faire un tour par la chapelle Sixtine !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *