17h43.com » Société » Démarches » Justification de domicile, les documents nécessaires

Justification de domicile, les documents nécessaires

La justification de domicile peut vous être demandée à la banque, dans les administrations et même dans des prestations de service. Pour la carte grise ou pour un prêt bancaire, vous serez obligé de présenter un justificatif de domicile. Ce document permet d’indiquer l’adresse à laquelle vous résidez principalement. Il existe différents documents faisant guise de justificatifs de domicile, mais ils ont une validité bien définie.

justification de domicileQuels sont les documents acceptés ?

Plusieurs documents peuvent être employés pour vous servir de justificatifs. Vous trouverez ici les documents grâce auxquels vous pouvez justifier de votre domicile :

  • Les factures, qu’elles soient d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile. Ces documents doivent dater de moins d’un an.
  • Le titre de propriété si vous êtes propriétaire de votre résidence.
  • Une quittance d’assurance.
  • Une quittance de loyer si vous êtes locataire de la maison où vous vivez.
  • Un avis d’imposition.

Si vous êtes hébergé chez quelqu’un d’autre, la personne doit faire une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle vous héberge. Elle doit joindre à sa déclaration une pièce d’identité et une justification de son domicile.

Les personnes vivant dans un hôtel ou une auberge doivent fournir une facture établie par le gérant ou le propriétaire de l’hôtel ou l’auberge.

Des justificatifs vous seront demandés à plusieurs occasions : si vous souhaitez faire une demande de carte grise par exemple, ou encore pour faire une carte d’identité.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *