17h43.com » Société » Démarches » Justificatif de domicile, quel document utiliser ?

Justificatif de domicile, quel document utiliser ?

Un avis d’imposition ou un certificat de non-imposition, une attestation d’assurance logement, un titre de propriété ou une quittance de loyer, une facture d’électricité récente de moins de 6 mois, une facture de gaz récente aussi, ou encore une facture de téléphone fixe ou une facture de téléphone mobile. Tous ces documents peuvent être présentés comme étant des justificatifs de domicile à condition qu’ils soient au nom de la personne qui doit fournir le justificatif de domicile.

Quels justificatifs de domicile sont valables ?

Pour ceux qui sont hébergés par des tiers

C’est le cas par exemple d’un hébergement, pour une personne habitant chez ses parents ou chez un ami par exemple, il est normal de ne pas pouvoir fournir de justificatif de domicile à son nom.

Pour répondre à la demande de présentation de justificatif de domicile, il suffit de présenter un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur et une attestation sur l’honneur dans laquelle l’hébergeur va certifier que la personne concernée réside bien à son domicile, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur en cours de validité mais aussi un document officiel qui témoigne de la résidence effective de la personne hébergée au domicile de ce tiers comme une feuille d’imposition, la carte de sécurité sociale ou même un relevé de banque.

Vous aurez besoin d’un justificatif pour réaliser de nombreuses démarches : faire une demande de carte d’identité, ou encore faire une demande pour une carte grise.

Justificatif de domicile : les différents documents acceptés

Si vous avez besoin d’un justificatif de domicile, c’est peut-être parce que vous devez faire une carte grise par exemple, ou un autre document officiel. Cependant, il est vite rapide de se perdre, lorsque l’on doit rechercher un justificatif de domicile. Quels sont les différents documents qui sont acceptés ? C’est ce que nous allons voir, dans notre article du jour.

Justificatif de domicile : les différents documents acceptés

Quels sont les différents documents qui constituent un justificatif de domicile

Voici une liste des documents qui sont acceptés, lorsque vous devez fournir un justificatif de domicile :

  • Une facture EDF
  • Un bail à votre nom
  • Un contrat d’assurance habitation
  • Un avis d’imposition

Vous êtes logé à titre gratuit ? Dans ce cas, nous allons voir comment il est possible d’obtenir une carte grise par exemple, ou un autre document officiel.

Comment faire, lorsque l’on est logé à titre gratuit ?

Si vous êtes logé à titre gratuit, voilà comment faire pour présenter un justificatif de domicile :

  • La personne qui vous loge doit fournir l’un des documents précédemment mentionnés
  • Elle écrira également une lettre sur l’honneur, comme quoi vous résidez bien chez elle.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le justificatif de domicile.

Un justificatif de domicile pourra vous être demandé, au moment de faire une carte grise, de renouveler votre carte d’identité, ou encore pour prendre un prêt à la consommation. Il est donc nécessaire de toujours avoir les papiers nécessaires sur vous.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *