Société » Démarches » Justificatif de domicile, quel document utiliser ?

Justificatif de domicile, quel document utiliser ?

Qu'est-ce qu'un justificatif de domicile ?

Un avis d’imposition ou un certificat de non-imposition, une attestation d’assurance logement, un titre de propriété ou une quittance de loyer, une facture d’électricité récente de moins de 6 mois, une facture de gaz récente aussi, ou encore une facture de téléphone fixe ou une facture de téléphone mobile. Tous ces documents peuvent être présentés comme étant des justificatifs de domicile à condition qu’ils soient au nom de la personne qui doit fournir le justificatif de domicile.

Quels justificatifs de domicile sont valables ?

Pour ceux qui sont hébergés par des tiers

C’est le cas par exemple d’un hébergement, pour une personne habitant chez ses parents ou chez un ami par exemple, il est normal de ne pas pouvoir fournir de justificatif de domicile à son nom.

Pour répondre à la demande de présentation de justificatif de domicile, il suffit de présenter un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur et une attestation sur l’honneur dans laquelle l’hébergeur va certifier que la personne concernée réside bien à son domicile, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur en cours de validité mais aussi un document officiel qui témoigne de la résidence effective de la personne hébergée au domicile de ce tiers comme une feuille d’imposition, la carte de sécurité sociale ou même un relevé de banque.

Vous aurez besoin d’un justificatif pour réaliser de nombreuses démarches : faire une demande de carte d’identité, ou encore faire une demande pour une carte grise.

Ajoutez un commentaire