17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Les jours fériés au mois de mai

Les jours fériés au mois de mai

En France, le mois de mai est un mois très spécial du point de vue du travail puisqu’il comporte de nombreux jours fériés. On vous dit tout.

Les journées fériées représentent pour le salarié des journées de congé payé. Tous les employés guettent le calendrier, chaque année pour savoir exactement quelle journée est fériée, coïncidera-t-elle avec une journée de weekend ? Le plus important dans toute cette question est le mois de mai, étant donné que le premier mai est la journée mondiale du travailleur. Le mois de mai comporte-t-il d’autres journées fériées ? Quel est leur statut financier vis-à-vis des droits du salarié ?

Jours fériés

Les jours fériés au mois de mai sont-ils payés ?

Le mois de mai, comporte, en France quatre journées fériées, mais, dont la journée change d’une année à une autre. En 2016, par exemple, le mois de mai compte 4 jours fériés qui sont :

  • Dimanche 1er mai
  • Jeudi de l’Ascension, le 5 mai.
  • Dimanche 8 mai
  • Lundi de Pentecôte, le 16 mai.

Les jours fériés peuvent être chômés et rémunérés si la loi ou la convention collective le prévoit. Le lundi 1er mai 2017, fête du Travail, est officiellement un jour de congé payé. Si le jour férié coïncide avec un jour de repos dans la société, les travailleurs ne vont pas bénéficier d’une indemnité quelconque. Par contre, si le jour férié (1er mai par exemple) coïncide avec un dimanche, dans ce cas, on attribue un autre jour férié aux travailleurs.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *