17h43.com » Parents » Enfance » Jeux Jouets et activités » Jouet enfant : le choisir en fonction du stage de développement

Jouet enfant : le choisir en fonction du stage de développement

Le développement de l’enfant, qu’il soit sensoriel, psychologique ou encore moteur, passe avant tout par le jeu. De ce fait, il est absolument primordial de choisir des jouets enfants adaptés à son âge (plus particulièrement à son stade de développement) et à ses besoins.

En effet, un enfant d’un an très éveillé et avancé pour son âge pourra passer à des gammes de jeux supérieures, pour les 2 ans et plus par exemple.

Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir le jouet de votre enfant, afin qu’il lui permette de se développer du mieux possible.

Jouet enfant : le choisir en fonction du stage de développement

L’âge n’est pas un critère de sélection pour les jeux de votre enfant

En effet, comme nous l’avons dit plus tôt, l’âge n’est en aucun cas un critère de choix pour les jouets.

Il est préférable de prendre en considération la phase de développement de l’enfant. De ce fait, un jouet enfant 2 ans , ou un jouet enfant 3 ans pourra très bien convenir à un bébé d’un an, si celui-ci se développe rapidement.

À l’inverse, un enfant de deux ans avec un léger retard dans sa phase de développement pourra trouver son bonheur, avec un jouet enfant 1 an par exemple.

Comprendre les phases de développement pour faire le bon choix

La première phase de développement

Votre nouveau-né apprend à se connaître. De ce fait, il est important de choisir un jouet pour enfant dit « miroir », comme un appareil lui permettant d’enregistrer sa voix par exemple, ou dans lequel il peut se voir.

À ce stage, il faut également favoriser le développement moteur. De ce fait, il serait bon d’investir dans un trotteur par exemple.

La seconde phase de développement

À ce moment de sa vie, l’enfant doit apprendre à partager. De ce fait, il doit posséder son propre doudou, ainsi que des jouets qui pourront lui permettre de jouer à plusieurs (avec papa ou maman par exemple). Ce sont, entre autres, les Legos, ou encore les puzzles et les ballons.

À ce stage, il faut également poursuivre l’initiation à la marche.

La dernière phase de développement

C’est la phase des jeux de société. Votre enfant aime jouer à plusieurs, et partager de bons moments en famille.

Faites attention cependant à choisir un jeu de société adapté, avec des grosses pièces.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *