17h43.com » Santé » Se soigner » IRM, mode d’emploi

IRM, mode d’emploi

l’imagerie par résonance magnétique, ou (IRM) marque une avancée considérable de la science au service de l’humanité. Elle permet la découverte de diverses maladies du cerveau, autrefois si difficiles à détecter. L’IRM désigne aussi un examen sans douleur qui consiste à prendre des images de l’intérieur du corps humain. Le patient est allongé sur un tunnel d’environ deux mètres au bout duquel des images sont prises à l’aide d’un appareil qui émet des ondes magnétiques. Cet examen qui n’utilise pas les rayons X n’est donc pas dangereux. Un produit de contraste ( à base de gadolinium ) est injecté au patient pour rendre les éléments du corps plus visible dans l’imagerie.

IRMQuelques précautions à prendre

Bien que sans danger, il y a quelques précautions à prendre avant de passer une IRM. Il faut garder l’ordonnance de votre médecin traitant avec vous pour que l’IRM soit plus précise.si vous portez du matériel métallique comme une prothèse, vous devez le signaler, car le métal peut être contre indiqué durant l’examen. Les femmes enceintes doivent aussi en informer le personnel concerné, car des mesures bien définies sont prises dans ce cas de figure. Les tatouages aussi peuvent aussi influer sur le résultat d’une IRM.

Cependant, si vous devez passer un IRM, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, c’est un examen qui n’est pas douloureux, et qui n’est pas non plus dangereux pour votre santé. A condition de retirer tous vos bijoux en métal.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *