Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Insomnie grossesse : quelles sont les explications ?

Insomnie grossesse : quelles sont les explications ?

Vous êtes enceinte d’un petit bout de chou. Malheureusement, vous connaissez des heures sombres la nuit lorsqu’il s’agit de fermer l’œil et de sombrer dans les bras de Morphée. Pourquoi ? Parce que vous faites partie de ces femmes enceintes (pas très chanceuses) qui souffrent de ce que l’on appelle l’insomnie grossesse.

Pourquoi ? C’est étrange qu’alors que vous avez besoin d’encore plus de repos et d’énergie car vous portez bébé, vous n’arriviez pas à fermer l’œil. Pourtant faire de l’insomnie enceinte est un cas courant.

Parfois, on peut identifier des moments plus propices, comme l’insomnie début de grossesse et l’insomnie fin de grossesse. Toujours est-il que ça reste de l’insomnie et que ça n’est pas très agréable.

insomnie grossesse

La grossesse : insomnie au rendez-vous ?

Être enceinte et insomnie ne font malheureusement plutôt pas du tout bon ménage. Vous avez besoin d’être en pleine forme pou assurer à bébé le bon fonctionnement de ses petits corps en formation mais aussi tout simplement le bon développement de ses organes.
Le plus souvent quand on demande aux femmes enceintes pour elles n’arrivent pas à fermer l’œil de la nuit, ce sont les signes et symptômes de la grossesse qui reviennent parmi les raisons invoquées.

  • Les nausées matinales, diurnes et nocturnes vont vous empêcher de dormir. En fait, vous pouvez avoir envie de vomir à peu près tout le temps.
  • Les envies d’aller aux toilettes toutes les heures ne vous aident pas non plus à dormir comme une souche. Puisque dès lors que vous sombrez dans les bras de Morphée, vous êtes réveillée par une envie pressante.
  • Il arrive aussi que certaines personnes ajoutent aux fréquentes nausées des vomissements. Alors, là, ça devient quasiment impossible de dormir.

Insomnie de début grossesse : les raisons

Pourquoi ? Tout simplement parce que comme on l’a dit plus haut, tous les petits désagréments et les signes de la grossesse vont en fait venir vous hanter la nuit. Mais pas de panique, on dit souvent que les nausées et vomissements sont plus courants lors du premier trimestre.

Insomnie fin de grossesse : comment les expliquer ?

Si vous faites partie de ces personnes enceintes qui souffrent de réelles insomnies alors vous devez savoir qu’il est malheureusement courant que celles-ci s’accentuent au fur et à mesure de l’avancement de votre grossesse.
Autrement dit, vous allez avoir de plus en plus de mal à dormir car bébé va de plus en plus gêner vos diverses fonctions vitales.
Qu’il s’agisse de votre vessie (qui a maintenant la taille d’un petit pois et se remplit à la vitesse de l’éclair) ou de votre ventre qui peut parfois vous empêcher de dormir dans la position qui vous plaît le plus, vous allez rencontrer possiblement quelques problèmes.
Cependant, rassurez-vous grossesse et insomnie ou insomnie et grossesse ne sont pas toujours au programme et quoiqu’il arrive au bout de neuf mois, vous oublierez tout en tenant dans vos bras votre petit trésor.

Ajoutez un commentaire