17h43.com » Société » Démarches » Inscription sur les listes électorales, comment procéder ?

Inscription sur les listes électorales, comment procéder ?

Afin de pouvoir participer aux élections, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales et de se présenter à un bureau de vote le jour de l’élection.

En France, dès l’âge de 18 ans, chaque personne se retrouve automatiquement inscrite sur les listes électorales. Les personnes qui fêtent leurs 18 ans entre le premier mars et le 28 ou le 29 février de l’année suivante sont automatiquement inscrites sur les listes électorales. En parallèle à cela, les années d’élections, les personnes ayant 18 ans entre le premier mars et la veille de l’élection sont elles aussi automatiquement inscrites sur les listes électorales.

L’inscription des jeunes se fait sur la liste électorale de la commune de résidence lors du recensement, un courrier leur est envoyé pour les informer de leur inscription.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

En cas de non-inscription automatique sur les listes électorales

Il peut arriver qu’une personne ne retrouve pas son nom inscrit sur la liste électorale de sa commune, cette personne peut faire une demande d’inscription sur la liste électorale afin de faire valoir son droit au vote.

Il y a toutefois certaines conditions à remplir avant de pouvoir s’inscrire. Il faut être âgé de 18 ans ou plus, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Les documents nécessaires pour faire une première demande d’inscription sont un formulaire de demande d’inscription dûment rempli, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *