Société » Entreprise » Droit des salariés » Inscription au chômage, les démarches à suivre

Inscription au chômage, les démarches à suivre

Comment s'inscrire au chômage ?

Lorsqu’un salarié perd son emploi, il a le droit à de nombreuses aides qui ont pour but de lui permettre de supporter au mieux cette phase difficile et à dépasser ce cap en ayant un minimum de revenus et une couverture sociale.

Ces avantages et aides prennent la forme d’allocations (allocation chômage), d’exonération d’impôts et éventuellement des aides à la formation, voire à la création d’une entreprise.

Pour bénéficier de ces aides, il faut nécessairement avoir le statut de demandeur d’emploi, statut qu’on ne peut avoir qu’en s’inscrivant au chômage, ou plus précisément, à pôle emploi qui est l’organisme qui prend en charge les demandeurs d’emploi.

Comment s'inscrire à pôle emploi ?

Les démarches à suivre pour s’inscrire à pôle emploi

La première étape pour s’inscrire au chômage consiste à prendre contact avec pôle emploi et pour ce faire, il est possible d’utiliser le site internet qui permet de faire une demande d’inscription en ligne. On peut aussi utiliser le téléphone (numéro gratuit ou 0,11 euro par appel). Les deux services sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une fois la demande d’inscription faite, une convocation sera adressée au demandeur dans un délai de trois jours.

Il faudra ensuite valider l’inscription en fournissant un dossier complet qui doit contenir un justificatif d’identité, une copie de la carte de sécurité sociale, un relevé d’identité bancaire et l’attestation pôle emploi que l’ancien employeur doit fournir.

Lorsque le dossier sera complet, il faudra se rendre à l’agence pôle emploi la plus proche pour finaliser l’inscription.

Ajoutez un commentaire