Parents » Enfance » L'age de l'école » Les démarches à effectuer pour inscrire son enfant à l’école maternelle

Les démarches à effectuer pour inscrire son enfant à l’école maternelle

Les enfants peuvent être admis à l’école maternelle dès 3 ans ou alors dès 2 ans s’ils fêtent leur troisième anniversaire avant le 31 décembre qui suit la rentrée scolaire.

Sachez toutefois qu’en France l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans, soit l’âge du CP.

Dans certaines communes, des classes ont été aménagées pour accueillir les petits dès 2 ans. Mais il n’y a pas ce genre de classe partout, il convient donc de se renseigner pour savoir si vous disposez d’une telle classe dans votre commune. Cette classe est appelée TPS, toute petite section. Votre enfant doit être un minimum autonome et notamment en matière de propreté. Les enseignants de TPS tolèrent 2 ou 3 petits accidents dans la culotte mais pas plus, après votre enfant risque d’être exclu de la classe jusqu’à ce qu’il soit vraiment propre.

Si vous choisissez une école publique, la scolarisation de votre enfant sera gratuite. Par contre dans une école privée, il y a des frais de scolarité à régler chaque mois.

L'inscription pour l'ecole maternelle s'effectue des le mois de mars

Quand inscrire son enfant à la maternelle?

Pour la rentrée de septembre 2017, donc pour les enfants nés en 2014, il convient de les inscrire entre Mars et Juin 2017.

Pour les écoles publiques, l’inscription se fera d’abord à la mairie. Appelez votre mairie et on vous dira, selon votre adresse, dans quelle école votre enfant devra aller. Si pour des raisons personnelles, vous préférez une autre école de la commune, dans ce cas, il faudra d’abord demander une dérogation.

Tandis que pour les écoles privées, il faut appeler le directeur d’établissement et c’est lui que vous rencontrerez au moment de l’inscription. Ici vous choisissez l’établissement que vous voulez.

Quels documents présenter?

Pour inscrire votre enfant à l’école, vous avez besoin de votre livret de famille sur lequel est repris l’enfant. Il faudra aussi sa pièce d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance. Apportez également un justificatif de domicile et son carnet de santé prouvant que les vaccins sont à jour. Le vaccin obligatoire pour l’entrée en maternelle est le DTPolio.

Si tout est en règle, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription. Vous y retrouverez notamment l’adresse de l’école où votre enfant ira.

Une fois que vous avez ce certificat, rendez-vous à l’école avec les mêmes documents pour que le chef d’établissement public enregistre définitivement l’inscription de votre enfant.

Pour aller à l’école privée, il faut les mêmes documents. Par contre vous allez inscrire votre enfant directement à l’école, vous ne passerez pas par la mairie.

Ajoutez un commentaire