Santé » Bien se nourrir » Quelques explications pour mieux comprendre l’information nutritionnelle

Quelques explications pour mieux comprendre l’information nutritionnelle

L’information nutritionnelle informe les consommateurs de la quantité de nutriments présents dans chaque aliment. Par nutriments, on entend glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux (aussi appelés oligo-éléments).

Le but de cette information est de permettre aux consommateurs de comparer et donc de choisir ses aliments.

Sur le tableau d’information nutritionnelle, l’énergie est exprimée en kilojoules (kJ) ou kilocalories (kcal). Les besoins nutritionnels notés sont ceux d’un homme adulte. Pour simplifier l’étiquetage, il n’est repris qu’une seule valeur de référence. A noter que cette valeur peut différencier selon les pays.

Ces informations ne sont données qu’à titre indicatif. Si vous êtes au régime, mieux vaut tenir compte des conseils de votre nutritionniste.

La France a adopté l’an dernier le même système qu’au Royaume-Uni: un code de 3 couleurs à l’instar de nos feux tricolores. Rouge pour une valeur trop élevée, vert pour une faible valeur.

Par contre, la valeur nutritionnelle des fruits et légumes n’est pas étiquetée sur l’aliment lui-même. Mais il existe sur internet de nombreux sites où vous pourrez facilement retrouver ces valeurs.

Est-ce-que vous lisez l'information nutritionnelle pour choisir vos aliments?

Quelques exemples de fruits et légumes

l’abricot apporte 49.1 kcal pour 100 grammes. Sachant qu’un fruit pèse en moyenne 45 grammes, vous absorbez 23 kcal chaque fois que vous mangez un abricot. Toujours pour 100g, l’abricot contient 9g de glucides et 8 g de sucre. L’abricot est riche en vitamine A.

Quant à la pomme, elle est plus énergétique que l’abricot: 53 kcal pour 100 g, ce qui donne 80 kcal pour une pomme de taille moyenne qui pèse environ 150g. Pour 100g, elle contient 11 grammes de sucres et 11 grammes de glucides. Côté vitamine, la pomme apporte 8% des valeurs nutritionnelles de référence en vitamine C.

La carotte crue apporte 36.3 kcal alors que cuite on descend à 27,7 kcal. C’est vrai qu’il est souvent recommandé de manger les fruits et légumes crus pour préserver toutes leurs valeurs nutritionnelles. La carotte crue est riche en vitamine A et B9. La vitamine B9 est fort importante durant la grossesse puisqu’elle permet de réduire le risque de malformation de votre foetus. La carotte est également riche en potassium et en manganèse.

Et enfin, la fève cuite apporte 60.6 kcal pour 100 grammes. Elle fait partie des légumes secs. Elle est source de fibres (plus de 4 g pour 100 grammes) et de vitamines B3, B5, B9 et C. Entre autres bienfaits, la vitamine C réduit la fatigue, aide à mieux absorber le fer et contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Ajoutez un commentaire