Santé » Les maladies » Infections urinaires, comment réagir ?

Infections urinaires, comment réagir ?

Comment réagir face à une infection urinaire

L’appareil urinaire chez l’homme et la femme est très sensible aux infections bactériennes et un relâchement au niveau de l’hygiène intime ou un comportement à risque peut rapidement conduire à une infection urinaire qui peut être banale et partir rapidement ou grave et provoquer des complications pouvant aller jusqu’à la septicémie et à l’hospitalisation pour des soins lourds.

Les infections urinaires sont aussi fréquentes chez les femmes pendant la grossesse, car chez elles, l’appareil urinaire est plus vulnérable, mais cette infection ne fait pas partie des symptômes normaux d’une grossesse.

Les symptômes de l’infection urinaire sont des douleurs au niveau du pubis, une envie permanente d’uriner, des urines rares et dégageant une mauvaise odeur. Si on ressent ces symptômes, il est important de consulter un médecin qui prescrira le traitement adéquat. Ensuite, il sera possible d’utiliser une nos astuces pour se soulager et accélérer la guérison.

Comment soigner les infections urinairesVoici quelques conseils importants qu’il faut suivre si on a une infection urinaire.

  • Boire beaucoup de liquides, surtout de l’eau et des tisanes car plus on absorbera de liquides plus on éliminera de germes de la vessie.
  • L’hygiène est très importante mais il ne faut pas se laver avec des produits qui agressent l’appareil urinaire. On préférera les savons doux.
  • On évite de porter des vêtements synthétiques ou trop serrés qui aggraveront l’infection. On préférera des pantalons ou des robes larges et des sous-vêtements en coton.
  • Éviter de prendre des bains moussants ou d’entrer dans un jacuzzi. Le mieux, lorsqu’on a une infection urinaire est de prendre des douches.
  • On peut boire certaines tisanes qui sont connues pour leurs bienfaits sur la santé et leurs propriétés antibactériennes. Parmi ces tisanes, il y a la tisane de queues de cerises, de thym, de bouleau , de busserole et d’ortie.
  • Suivre rigoureusement le traitement prescrit par le médecin et prendre le traitement antibiotique jusqu’à la fin même si les symptômes disparaissent avant qu’on ait fini les comprimés prescrits.

Ajoutez un commentaire