Société » Entreprise » Droit des salariés » Qu’est-ce que les indemnités de licenciement ?

Qu’est-ce que les indemnités de licenciement ?

Qu'est-ce que les indemnités de licenciement ?

Suite à un licenciement, l’employeur a l’obligation de s’acquitter des indemnités envers les salariés licenciés. Le salarié licencié est donc en droit de recevoir un versement d’indemnités s’il remplit les conditions nécessaires pour en bénéficier. Ces indemnités correspondent à l’indemnité de licenciement mais aussi à l’indemnité compensatrice de préavis et à l’indemnité compensatrice de congés payés.

Dans le cas où le licenciement est jugé abusif ou irrégulier, le salarié licencié est en droit de recevoir une indemnité supplémentaire à ce titre en réparation de préjudice.

Qu'est ce que l'indemnité de licenciement ?

Qui a droit à quelles indemnités en cas de licenciement ?

En fonction des conditions de licenciement, le salarié a droit à diverses indemnités. Pour ce qui est de l’indemnité de licenciement, le salarié licencié peut percevoir cette indemnité en cas de rupture d’un CDI suite à un licenciement personnel ou d’un licenciement économique. Cela dit dans le cas où le salarié choisit de démissionner, il n’ouvre pas droit à recevoir cette indemnité.

L’indemnité compensatrice de préavis est versée au salarié licencié si celui-ci a été dispensé de préavis.

L’indemnité compensatrice de congés payés, dans le cas où le salarié n’a pas bénéficié de la totalité des congés annuels auxquels il a droit, l’employeur est tenu de payer l’indemnité compensatrice de congés payés.

En cas de licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse, l’employeur doit verser une indemnité en réparation du préjudice subi par le salarié.

Ajoutez un commentaire