Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Impétigo : tout ce qu’il faut savoir

Impétigo : tout ce qu’il faut savoir

impetigo

La peau est sujette à de nombreuses agressions et infections qui se traduisent par des lésions plus ou moins profondes et des séquelles plus ou moins inesthétiques.

L’impétigo fait partie de ces infections cutanées, elle concerne surtout la partie superficielle de la peau ou ce qui est scientifiquement appelé l’épiderme.

L’impétigo est une infection bactérienne qui peut être causée par deux bactéries : le staphylocoque doré et le streptocoque B-hémolytique du groupe A, séparément ou les deux à la fois.

C’est une maladie qui touche beaucoup les enfants même si les adultes ne sont pas à l’abri.

Il n’existe qu’un seul impétigo mais il peut se manifester sous deux formes différentes : l’impétigo croûteux qui est le plus répandu et qui se caractérise par des vésicules et l’impétigo bulleux qui se manifeste par des bulles au niveau de la peau.

impetigo crouteux

Impétigo croûteux et bulleux : comment les traiter ?

L’impétigo bulleux et l’impétigo croûteux sont une seule et même maladie dont la  guérison est spontanée, les manifestations cutanées disparaissent au bout de deux à trois semaines en moyenne mais parfois la maladie peut être handicapante et douloureuse et des traitements médicamenteux sont prescrits.

Le traitement de l’impétigo comprend principalement une crème antibiotique à appliquer directement sur les lésions et pour les cas graves un traitement antibiotique par voie orale est prescrit, surtout chez les personnes fragiles comme les bébés, les immunodéprimés, les toxicomanes.

Ajoutez un commentaire