Maison » Acheter ou faire construire » Immobilier, qu’est-ce que l’offre d’achat ?

Immobilier, qu’est-ce que l’offre d’achat ?

Comment faire une offre d'achat ?

Lorsqu’on cherche à acheter une maison, un appartement ou tout autre bien immobilier, on peut se retrouver dans une sorte de course contre la montre et contre d’autres acheteurs potentiels car l’immobilier est un marché très concurrentiel où les acheteurs s’arrachent les bonnes affaires.

Pour mettre la main sur un bien, prendre de l’avance sur les autres acheteurs potentiels ou pour accélérer le processus de vente, il n’y a pas d’autre moyen que de faire une offre d’achat.

L’offre d’achat est la première étape dans l’achat d’un bien, elle consiste en une proposition chiffrée sur le prix d’achat qu’on transmet soi-même au vendeur ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Elle peut être orale, et dans ce cas, elle n’a pas de valeur légale et n’engage en rien l’acheteur et elle peut être écrite et avoir la valeur d’un avant-contrat et engager l’acheteur à acheter le bien si le vendeur accepte la proposition.

Qu'est-ce qu'une offre d'achat ?

Comment faire un offre d’achat ?

Après avoir estimé la valeur du bien, on décide du prix qu’on peut proposer au vendeur, on le lui transmet ensuite de façon orale ou écrite, directement ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Si on fait une offre d’achat écrite, il faut préciser un délai de validité de l’offre qui doit être de préférence inférieure à 12 jours pour ne pas se retrouver bloqué. On doit aussi écrire clairement le prix proposé, de préférence en chiffres et en toutes lettres.

On précise aussi les formalités de réponse que le vendeur doit suivre pour répondre à l’offre, on préconise la forme d’un pli envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Ajoutez un commentaire