17h43.com » Psychologie » Hypnose ericksonienne : ce qu’il faut savoir

Hypnose ericksonienne : ce qu’il faut savoir

L’hypnose est une méthode thérapeutique qui consiste à créer chez la personne hypnotisée un état particulier, un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, un état de semi-conscience où on a un pouvoir de suggestion et de persuasion plus grande.

L’hypnose est utilisée depuis très longtemps un peu partout dans le monde mais elle n’est arrivée en occident qu’au 18e siècle.

L’hypnose ericksonienne est une nouvelle forme d’hypnose dans laquelle le patient est plus conscient et impliqué dans le processus de recherche des causes de la maladie et des solutions. Pendant cette hypnose, le thérapeute met le patient en état de transe afin de pouvoir plus facilement accéder à son inconscient et ainsi mieux comprendre sa maladie ou son trouble.

 

therapie ericksonienne

Thérapie ericksonienne : pour qui et comment ?

L’hypnose ericksonienne est une thérapie qui peut être appliquée à de nombreuses maladies et troubles biologiques ou psychologiques. Parmi les troubles qui peuvent être soignés par cette thérapie il y a les dépressions, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, comme le tabagisme, l’alcool ou la drogue ainsi que les phobies.

L’hypnose ericksonienne est une thérapie plutôt rapide, une séance dure entre 30 et 90 minutes et il faut en général quelques séances pour résoudre le problème, le plus souvent, de très bons résultats sont obtenus au bout de 2 à 4 séances.

L’hypnose ericksonienne : un peu d’histoire

La méthode de l’hypnose ericksonienne nous vient de monsieur Milton Erickson, un célèbre psychiatre américain du début des années 1900. Le médecin, atteint de daltonisme, de dyslexie et d’un handicap moteur, découvre l’hypnose au cours de ses études en médecine. Il s’engage alors dans des travaux très importants, concernant notamment les états de conscience et la communication via l’hypnose. Il a inspiré énormément de médecins jusqu’à l’heure actuelle, et est donc à l’origine de l’hypnose ericksonienne, qui consiste à pousser les patient dans un état d’inconscience grâce à des paroles.

L’hypnose : est-ce tout le monde y est sensible

Malheureusement, tout le monde n’est pas sensible à l’hypnose. Il faut y croire et surtout vouloir se laisser manipuler. De ce fait, c’est une méthode qui n’est pas forcément efficace sur tous les patients, puisqu’il faut déjà être « ouvert » à ce type de méthode, et surtout vouloir que cela fonctionne.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *