17h43.com » Psychologie » Hypersensibilité émotionnelle : ce qu’il faut savoir

Hypersensibilité émotionnelle : ce qu’il faut savoir

L’hypersensibilité émotionnelle, aussi appelée hyperexcitabilité émotionnelle est un état psychologique passager ou chronique qui fait que la personne qui en est caractérisée devient plus sensible à tout ce qui se passe autour d’elle, le moindre événement, même ceux qui peuvent paraître banals aux yeux des autres personnes, peuvent paraître à l’hypersensibilité comme un fait dramatique, inquiétant, voire déprimant.

L’hypersensibilité n’est pas vraiment une maladie, mais cet état peut s’avérer très difficile à vivre, surtout les cas extrêmes.

Qu’est-ce qu’être hypersensible ?

L’hypersensibilité est définie par les spécialistes comme étant une grande profondeur de la vie émotionnelle qui est exprimée par de nombreuses réactions émotionnelles comme l’attachement, la compassion, le sens de la responsabilité, l’autocritique et même la culpabilité.

Etre hypersensible c’est prendre à cœur tout ce qui se passe autour de soi, même les faits qui ne concernent pas directement la personne hypersensible. L’empathie est grande, on ressent les souffrances endurées par les autres et on y réagit mal, on peut même se sentir coupable pour le mal fait à une autre personne même si on n’y a aucune part de responsabilité.

Lorsqu’on est hypersensible, on manque de recul, on a des problèmes de jugement et on a tendance à s’emporter émotionnellement, à s’emballer alors qu’il n’y a pas lieu de le faire.

Les personnes hypersensibles ont aussi quelques avantages sur les autres personnes, elles ont la capacité de mieux saisir la vie, de mieux comprendre ce qui se passe, de connaître le sens réel des choses, y compris les choses physiques.

L’hypersensibilité émotionnelle peut se traduire par des signes physiques, telle qu’une plus grande sensibilité auditive (on apprécie mieux la musique mais on supporte beaucoup moins les bruits), olfactive et gustative (les hypersensibles ont souvent des sens du goût et de l’odorat plus aiguisés et ce sont souvent de fins gourmets).

hypersensibilite emotionnelle

Comment bien vivre avec son hypersensibilité ?

Être hypersensible peut être un problème lorsque ce trait est très prononcé chez la personne et dans ce cas, cet état peut provoquer de nombreux désagréments.

Mais il est possible de bien vivre en étant hypersensible, il est même possible de tourner cette situation à son avantage.

La première étape pour vivre mieux quand on est hypersensible est de se comprendre soi-même, de se rendre compte de son hypersensibilité et l’accepter.

Il faudra ensuite apprendre à gérer ses émotions, à les canaliser, les empêcher de mener à des conséquences néfastes et les exploiter pour construire des choses positives.

Il existe de nombreux moyens qui permettent de gérer les émotions des personnes hypersensibles, l’art thérapie est l’un des plus agréables et les plus efficaces.
L’échange émotionnel ou la co-écoute
est une autre façon de gérer ses émotions, cet échange se fait à deux, de préférence entre deux personnes hypersensibles.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *