17h43.com » Parents » Bébé » Hygiène de bébé » Hygiène de bébé : les gestes à connaître

Hygiène de bébé : les gestes à connaître

Quand on accueille bébé à la maison, on ne sait pas toujours comment s’occuper de son nourrisson dans les meilleures conditions. Notamment concernant les gestes d’hygiène et de toilette les plus élémentaires. Découvrez comment prendre soin de bébé.

Comment nettoyer bébé ?

La peau sensible de bébé nécessite un peu de douceur, voyons ce qu’il est important de faire pour la toilette de bébé.

  • Quand on parle d’hygiène d’un bébé,  vous devez d’abord penser à nettoyer les yeux de votre bébé avec un coton et du sérum physiologique. Idem pour ses oreilles que l’on nettoie en douceur avec un petit coton replié pour éviter l’apparition d’un bouchon de cérumen.
  • Pour le nez, comme pour les yeux, vous pouvez prendre du sérum physiologique imbibé sur un coton que vous passez délicatement à l’entrée des narines de votre bébé.
  • Pour l’hygiène plus basique de votre bébé, n’hésitez pas à utiliser un coton et une lotion douce (qui respecte le pH de la peau d’un nourrisson) sur son visage et son cou. Quant au reste du corps, lavez-le avec un nettoyant adapté type lait de toilette pour bébé lors de la grand messe du bain avec bébé. Ces produits se trouvent facilement en parapharmacie.
  • Pour la toilette intime de votre nourrisson, sachez que vous devez la répéter chaque fois que vous changez la couche. Si les lingettes humides ne sont pas très écologiques et parfois irritantes pour la peau, elles sont idéales quand vous êtes en déplacement. Pour le reste du temps, un gant propre et de l’eau sont parfaits. Et n’oubliez pas les plis !
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *