17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Heures de recherche d’emploi : comment ça marche ?

Heures de recherche d’emploi : comment ça marche ?

Vous êtes salarié et vous recevez un préavis (soit votre contrat atteint son terme ou pour d’autres raisons), votre employeur est sur le point de mettre un terme au contrat de travail vous reliant. Comment subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille ? Votre ami vous conseille de prendre des heures pour chercher de l’emploi, mais, vos horaires ne vous permettent pas ce privilège. Vous voulez savoir si vous avez le droit de vous absenter (de consacrer quelques heures pour chercher un autre emploi). Quelles sont les conditions et est-ce que ces heures vous seront rémunérées par votre employeur ?

Recherche d'emploi

Quand et comment profiter des heures pour chercher un emploi ?

Quel que soit le préavis que vous venez de recevoir, si ces heures de recherche d’emploi sont prévues lors de la signature de votre contrat, il est de votre droit de chercher d’emploi durant votre exercice et de prendre des heures pour cela. Notez que vous devez vous informer sur comment ces heures sont prévues au sein de votre entreprise qui sont :

  • Soit par la convention collective applicable dans l’entreprise.
  • Soit par un accord collectif ou un usage prévu dans la profession ou dans l’entreprise.
  • Soit par accord direct de l’employeur.

En dehors de ces situations où l’employeur et le salarié sont informés de ces heures de recherche d’emploi, il faut savoir que vous ne bénéficiez pas d’heures de recherche d’emploi. A ce moment-là, il faudra vous libérer des heures sur votre temps libre pour trouver un emploi.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *