17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Heures complémentaires définition : travailler plus pour gagner plus

Heures complémentaires définition : travailler plus pour gagner plus

On pourrait penser que les heures supplémentaires et les heures complémentaires, sont deux concepts tout à fait identiques, mais ce n’est absolument pas le cas. Il est donc nécessaire de bien faire le distinguo entre l’une et l’autre de ces expressions, et de comprendre leurs différences.

Il fait savoir que le concept d’heures supplémentaires concerne exclusivement les salariés en CDI. En revanche, les heures complémentaires sont liées aux contrats à durée déterminée uniquement.

Ce type de contrat comprend à la base, un certain forfait d’heures. Lorsque l’employeur demande au salarié de dépasser ce quota, on parle alors d’heures complémentaires.

heures-complementaires-definition-travailler-plus-pour-gagner-plus

La législation concernant les heures complémentaires

Les heures complémentaires ne peuvent pas excéder 1/10ème de la durée de travail contractuelle, prévue dans le CDD. Ainsi, un salarié faisant par exemple, 20h par semaine, ne pourra pas faire plus de 2h complémentaires sur la même période.

Concernant le paiement, les heures complémentaires donnent droit à une majoration de 10% en termes de rémunération. Lorsqu’un accord collectif donne droit à l’entreprise de proposer au salarié des heures complémentaires au delà des 10% prévus par le code du travail, celles-ci sont rémunérées à hauteur de 25% de plus qu’une heure classique.

Vous avez besoin d’un peu plus d’argent ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des heures complémentaires. Cela vous permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards, et surtout de vous faciliter la vie.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *