Les brûlures sont des blessures extrêmes et difficiles à soigner, elles prennent également beaucoup de temps pour guérir selon la profondeur de la brûlure.
Cependant, il existe tout de même des instructions et des conseils à appliquer immédiatement ou durant le processus de guérison pour stimuler la stimulation.
Suivez la suite de cet article pour découvrir des solutions à appliquer lors d’une brûlure.
Quelles sont les mesures immédiates à prendre en cas de brûlures ?
Immédiatement après la brûlure, vous devez prendre certaines précautions qui vous aideront à éliminer les risques de cicatrices et d’autres conséquences de l’affectation de la peau.
Identifier la gravité de la brûlure :
La première chose à faire avant de traiter la brûlure est d’identifier la gravité de la brûlure. Les brûlures sont identifiées sur trois degrés de gravité :
- Une brûlure du 1er degré : c’est le cas de brûlure où la peau rougit sans l’apparition de cloques. Ce genre de brûlures est facilement traitable et guéri au bout de 10 jours sans laisser de cicatrice.
- Une brûlure du 2ème degré : la peau rougit avec formation de cloques. La douleur est également plus intense et risque de laisser des cicatrices. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour le traitement.
- Une brûlure du 3ème degré : c’est le cas où plusieurs couches de la peau sont brûlées, c’est un cas extrême et qu’il faut traiter d’urgence.
Appliquer de l’eau froide sur la brûlure
Immédiatement après la brûlure appliquez de l’eau froide sur la blessure. Cela va permettre d’amorcer le processus de guérison, apaiser la blessure et réduire le risque de cicatrices. Évitez cette solution en cas de brûlure dans une grande partie du corps. Et faîtes attention, n’appliquez jamais de la glace car elle ne va qu’empirer la blessure et votre peau va subir un choc.
Appliquer une serviette fraîche
En cas de brûlure grave, appliquez une serviette fraîche pour amorcer la blessure et garder la peau fraîche. Il faut soulever la serviette de temps en temps pour éviter qu’elle ne soit collée sur la blessure.
Aller aux urgences
Les brûlures du troisième degré nécessitent d’emporter immédiatement le concerné à l’hôpital. Ces brûlures sont distinguées quand la peau brûlée prend une couleur blanche, jaune ou rouge vif.
Comment stimuler la guérison en cas de brûlure ?
Il existe des méthodes et des solutions efficaces qui vous permettront d’accélérer le processus de guérison de votre brûlure. Voici dans ce qui suit une liste non exhaustive des solutions et conseils à suivre en cas de brûlure.
Prendre un anti-inflammatoire
Prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène aide à accélérer le processus de guérison et de cicatrisation des brûlures. Il faut cependant bien lire la notice avant toute utilisation afin d’éviter des complications. Evitez d’appliquer des crèmes en cas de brûlures graves afin de ne pas empêcher votre médecin de détecter l’état de la peau.
Utiliser des capsules de vitamine E
Appliquer de la vitamine E sous forme de gel, de capsules peut aider à la régénération des cellules et ainsi à la cicatrisation de la brûlure.
Appliquer du miel
Le miel peut contribuer à accélérer également le processus de guérison en l’appliquant sur la brûlure. Le miel possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui permettent de stimuler la guérison de la peau.
Dirigez-vous à la pharmacie pour avoir des conseils
Vous pourrez trouver des astuces de grand-mère afin de calmer les douleurs relatives à ces brûlures, mais sachez que les pharmaciens peuvent vous renseigner concernant la gravité ou non de votre blessure.
- Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, évitez d’utiliser toutes les astuces dénichées sur Internet, vous pourriez aggraver la situation.
- Les pharmaciens pourront ensuite vous orienter vers des soins spécifiques, mais si la brûlure est très importante, contactez au plus vite les secours.
Il y a toutefois des produits qu’il ne faut pas utiliser, ce sont ceux qui peuvent favoriser la chaleur comme l’huile.