Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Grossesse gémellaire ou grossesse unique?

Grossesse gémellaire ou grossesse unique?

Il est de plus en plus fréquent de croiser des jumeaux dans la rue. Nous voyons beaucoup de mamans promener avec une poussette double. Soit les bébés sont installés face-à-face ou côte à côte. Sachez toutefois que ce deuxième type de poussette présente l’inconvénient d’être assez large et ne réussira pas forcément à franchir de votre porte d’entrée.

Les grossesses gémellaires représentent désormais 1 grossesse sur 80.

On distingue 2 types de jumeaux:

  • Les vrais jumeaux, qui sont dits monozygotes. Les foetus partagent une même poche. C’est le résultat d’un oeuf unique qui s’est partagé en 2. Le patrimoine génétique est donc identique. De ce fait, les enfants seront du même sexe et se ressembleront.
  • Les faux jumeaux ou dizygotes. Dans ce cas, ce sont 2 ovules différents qui ont été fécondés. Ca peut arriver naturellement mais plus souvent c’est le résultat d’une FIV (fécondation in-vitro). De plus en plus de couples connaissent des problèmes de fertilité et se tournent vers la médecine pour les aider. On appelle ça la PMA ou procréation médicalement assistée. On a tous dans notre entourage au moins un couple qui présente ce gente de souci. Et donc ces grossesses représentent 2/3 des grossesses gémellaires. Ici, chacun a son propre placenta. Très souvent les enfants ne sont pas du même sexe et se ressemblent comme des frères et soeurs.

Comment deviner qu’on attend des jumeaux?

Avec un test de pharmacie, il est impossible de le savoir. Vous savez que vous êtes enceinte mais sans plus d’informations. Par contre avec un test sanguin, vous avez plus de chances de le découvrir même si ce n’est pas toujours vrai. En effet, qui dit 2 foetus dit également un taux d’HCG plus élevé. Mais si vous ne faites pas ce test aux premiers signes de grossesse, le taux d’HCG est également plus élevé. Il augmente au fur et à mesure de la grossesse. L’HCG est une hormone sécrétée par le placenta.

Pour être vraiment sûr qu’il s’agit d’une grossesse gémellaire, il vous faudra attendre la première échographie. Ici, pas de doute possible, le gynécologue vous montrera les 2 petits foetus et vous pourrez entendre les 2 coeurs battre.

Quelle surprise de decouvrir que vous attendez des jumeaux!

Enfin, il faut savoir que les grossesses gémellaires sont beaucoup plus suivies par les spécialistes. Ainsi, vous aurez droit à plus d’échographies pour surveiller que tout va bien. Et surtout, la future maman devra bien se reposer pour éviter un accouchement prématuré qui se produit 8 fois plus souvent qu’en cas de grossesse unique.

Ajoutez un commentaire