17h43.com » Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Grossesse, comment traiter les aigreurs d’estomac ?

Grossesse, comment traiter les aigreurs d’estomac ?

La femme enceinte souffre de nombreux symptômes caractéristiques de la grossesse. Troubles d’humeur, anxiété, fatigue, somnolence, troubles du sommeil, nausées et vomissements font le quotidien de celles qui attendent un bébé.

Les troubles digestifs sont les inconvénients les plus importants et les plus gênants pour la femme enceinte, ils sont dus au changement de la morphologie et aux modifications hormonales ainsi que la perturbation du métabolisme. Les aigreurs d’estomac font partie de ces troubles digestifs très pénibles.

Remèdes contre les aigreurs d'estomacVoici quelques conseils et astuces pour prévenir et soigner les aigreurs d’estomac chez la femme enceinte.

  • Les aigreurs d’estomac sont dues à l’acidité qui s’accumule dans le tube digestif. Pour les éviter, il faut éviter les aliments trop acides comme les agrumes, surtout la nuit. Mais cette acidité peut aussi provenir des aliments riches en graisse qui sont composés d’acides gras. Il faut donc manger le moins de gras possible, mais sans prendre le risque de ne pas s’alimenter suffisamment.
  • Une alimentation équilibrée apaisera forcément tout le tube digestif. Il faut donc surveiller ce qu’on mange, aussi bien en quantité qu’en qualité. Lors de la grossesse, la femme a besoin de beaucoup de fibres et de protéines mais il n’est pas nécessaire de « manger pour deux ».
  • Les épices sont aussi à éviter, tout comme les piments ou les oignons crus.  Et si on ne peut pas s’en passer (par goût), on préférera les consommer dans la journée pour ne pas avoir d’aigreurs d’estomac pendant la nuit.
  • L’hydratation joue un rôle important chez la femme enceinte, il faut donc boire beaucoup d’eau. L’astuce est d’éviter de boire autour des repas, surtout juste après ceux-ci car l’eau ingérée se marie mal aux aliments consommés pendant le repas, surtout les graisses qui « flottent » ainsi à la surface et provoquent des retours ou des aigreurs.
  • Les diététiciens et les médecins conseillent aux femmes enceintes de fractionner leurs repas et d’en prendre 5 légers a lieu des 3 habituels.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *