17h43.com » Santé » Les maladies » Tout savoir sur les maladies » Grippe aviaire : Un nouveau foyer du virus dans le Tarn

Grippe aviaire : Un nouveau foyer du virus dans le Tarn

Vous vous demandez ce qu’est la grippe aviaire et quelles sont les précautions à prendre ? On vous explique.

Après Almayrac, un nouveau foyer H5N8 a été détecté dans le Tarn, plus précisément dans l’élevage à Lacapelle Ségalar. C’est donc le deuxième foyer découvert en moins d’une semaine dans la région. Cette découverte a causé l’abattage de sept mille canards qui viennent s’ajouter aux 4500 morts à cause du virus H5N8. De nouvelles campagnes d’abattage ont été organisées dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et Lot-et-Garonne. D’autres élevages ont été déclarés « suspects ». Les autorités se sont retrouvées à revoir l’indice de risque à la hausse pour qu’il devienne « élevé ». Ce virus de grippe aviaire a été détecté en France pour la première fois sur un canard au Pas-de-Calais en novembre dernier.

H5N8

Pas de risques de grippe aviaire en Vendée

Les mesures de sécurité ont été levées en Vendée, selon la préfecture. En effet, après vérification des résultats des analyses prélevées dans un élevage de la région, toute suspicion a été levée, enlevant la grippe aviaire des causes possibles de mortalité des canards dans les élevages de la région. Toutes les mesures de restrictions ont été levées ; décision qui concerne 114 élevages dans la région. Cette décision est considérée comme tardive par les éleveurs vu que près de 13 000 poulets ont été abattus par mesure de précaution.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *