17h43.com » Maison » Location » Mettre en location » Qu’est-ce que la gestion locative ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est la prise en charge de la gestion des locations par un organisme extérieur moyennant des frais de gestion.

Un particulier qui possède une ou plusieurs maisons en location peut choisir. Soit de les louer seul, d’encaisser les loyers, de régler les conflits avec les locataires. Soit il confie la gestion de son patrimoine immobilier à une autre personne qui le déchargera de ces tâches mais il devra en payer la note. Cette personne est alors appelé le mandataire.

Qui se charge de la gestion locative?

  • une agence immobilière
  • un notaire
  • un administrateur de biens
  • ou bien un syndic de copropriété

Pour qu’un mandataire se charge du portefeuille de son mandant (la personne qui est propriétaire), il faut absolument que ce dernier lui ait donné un mandat de gestion locative. Ce mandat spécifie la durée de ce mandat, le suivi des comptes (quand faire un état des lieux, quand réclamer un impayé), les tâches qu’il devra effectuer et le montant des honoraires qui seront payés au mandataire. Ces honoraires peuvent monter jusqu’à 18% TTC des loyers suivant les tâches qui seront confiées au mandataire. Mais en général, ils se situent aux alentours de 10%.

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu entre la mandant et le mandataire, il faut absolument que tout soit spécifié noir sur blanc sur le mandat de gestion locative.

Il existe désormais de nombreux logiciels de gestion locative qui simplifient la vie des propriétaires. Ces logiciels comparent les quittances et les loyers payés. Ils se chargent des relances auprès des locataires et aident également lors de la déclaration des revenus fonciers.

Les missions du mandataire

  • chercher des locataires
  • s’occuper des états des lieux à l’arrivée et au départ des locataires
  • encaisser les loyers, les réclamer en cas de retard
  • mais aussi être en relation avec le locataire et mettre en oeuvre les travaux nécessaires
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *