Société » Finances et impôts » Quelques conseils pour vous apprendre à gérer votre budget

Quelques conseils pour vous apprendre à gérer votre budget

Pour bien gérer son budget, il faut de bons outils. Vous trouverez sur internet de nombreuses applications fort utiles.

Une fois l’application installée sur votre smartphone ou votre iPhone, commencez par enregistrer vos rentrées d’argent: salaires, CAF, … Ensuite, vous notez tout ce qui est prélevé ou doit être payé chaque mois: le loyer de la maison ou la mensualisation du crédit maison, la facture de téléphone, les impôts si vous avez opté pour la mensualisation…

Une fois que c’est fait, vous aurez une idée de ce qu’il vous reste en banque une fois que toutes les dépenses prévisibles sont passées.

Le but de cette saisie est double pour bien gérer son budget

  • Vous avez une idée du solde
  • vous pouvez voir les postes qui pèsent lourds, très lourds sur votre budget.

Il serait peut-être temps de renégocier votre contrat de téléphone ou celui de l’assurance voiture. Ce sont des petites sommes qui mises bout à bout représentent un sacré budget.

Pour ne pas etre dans le rouge chaque mois, gerez votre budget

Quelques petits conseils pour gérer son budget

Quand une facture d’électricité ou d’eau arrive, payez là avant la date limite. Ca vous évitera des ennuis. Si possible voyez pour mettre en place un prélèvement automatique, vous étalerez ainsi les dépenses.

Pareil pour les impôts sur le revenus et ceux de la maison, pensez aux mensualisations. Vous n’aurez plus à sortir de grosses sommes d’un coup.

Régulièrement consultez votre compte sur le site de votre banque. Vous verrez ainsi si vous êtes juste sur votre application.

Bien sûr nous sommes parfois tentés par des achats « compulsifs » mais essayez de bien réfléchir avant de l’acheter. Est-ce-que réellement votre fille a besoin de cette doudoune à 200€? Est-ce qu’il vous faut absolument de dernier jean de chez telle marque? Ici aussi c’est un poste qui pourrait vous faire faire de belles économies.

Dans la maison maintenant.

  • Prendre des douches plutôt que des bains permet d’économiser de l’eau.
  • Couper l’eau quand vous vous brossez les dents, ce n’est pas la peine de laisser couler.
  • Avez-vous bien règlé le thermostat du chauffage? Quand il n’y a personne dans la maison, pas la peine de chauffer à 20°C.
  • Quand on sort d’une pièce il faut penser à éteindre la lumière

Tous des petits gestes du quotidien qui peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent.

Enfin, même si la banque vous permet un découvert autorisé, sachez que cela coûte quand même. Et si vous avez dépensé trop ce mois-ci, il n’est pas certain que vous alliez réussir à combler le déficit le moins prochain. A moins de réagir et d’adopter tous les bons gestes cités ci-dessus.

Ajoutez un commentaire