17h43.com » Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Gastro : ce qu’il faut savoir

Gastro : ce qu’il faut savoir

La gastro-entérite est une maladie infectieuse du système digestif. Elle se manifeste par des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. En général, la gastro ne dure que quelques jours, les symptômes apparaissent et disparaissent assez vite.

Les virus, les bactéries et quelques parasites sont à l’origine des gastro-entérites. Statistiquement, plus de deux tiers des cas de gastro-entérite sont d’origine virale et un cas sur cinq est causé par une intoxication alimentaire d’origine bactérienne.

La gastro-entérite se transmet par intoxication alimentaire ou par voie oro-fécale, c’est-à-dire par contact avec une personne ou un objet contaminé.

Gastro du nourrisson

La gastro du nourrisson : à prendre au sérieux

Le nourrisson n’est pas à l’abri des gastro-entérites. Elles sont assez spectaculaires et demandent une grande vigilance de la part de son entourage.

Il faut absolument éviter la déshydratation qui survient suite aux vomissements et aux diarrhées répétés. Pour ce qui est de nourrir le bébé, le lait est à éviter, il peut être remplacé par des yaourts, des soupes de légumes, des pâtes, de sorte à éviter d’aggraver le phénomène. Il est indispensable de réhydrater le bébé tout au long de la journée en alternant des biberons d’eau sucrée et d’eau salée afin de rééquilibrer les pertes de sels minéraux causées par les vomissements et les diarrhées. Si aucune amélioration n’est constatée, il faut consulter un médecin au plus vite.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *