17h43.com » Parents » Actu des parents » Garde alternée : ce qu’il faut savoir

Garde alternée : ce qu’il faut savoir

En cas de séparation ou de divorce des parents, ce n’est jamais facile pour les enfants, le mieux pour eux est de trouver un bon compromis afin de leur garantir un minimum de stabilité familiale tout en gardant contact avec leurs deux parents. La garde alternée est un bon moyen pour faire en sorte que les enfants puissent passer du temps aussi bien avec la maman qu’avec le papa.

La garde alternée présente aussi des avantages pour les parents pour ce qui est des impôts et de la pension alimentaire.

garde alternee droit

Garde alternée : droits des parents et des enfants

Lorsqu’une séparation ou un divorce est prononcé, les parents, qui vont se partager la garde des enfants, vont devoir subvenir aux besoins de leurs enfants.

Pour ce qui est de la pension alimentaire, d’ordinaire, celle-ci est versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant. En cas de garde alternée, les deux parents doivent chacun de son côté subvenir aux besoins des enfants. Cela passe par les vêtements, la nourriture, les fournitures scolaires, tout le nécessaire pour assurer leur bien-être.

Cela dit, dans le cas où l’un des deux parents a de meilleurs revenus que l’autre, le juge peut imposer le versement d’une pension alimentaire au parent dont les revenus sont moindres.

Attention : en cas de non versement de la pension alimentaire, vous pourriez bien vous retrouver devant la justice. En effet, le juge des affaires familiales pourra vous sanctionner, pour l’absence de versement d’une pension alimentaire.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *